Un Indi dans la mouise ...

Avis sur Indiana Jones et le Temple maudit

Avatar E-Stark

Steven Spielberg fait partie de ces réalisateurs que j'admire beaucoup, rarement ses films ne m'ont déçus et la raison pour laquelle je les aimes tant, c'est que malgré le passage des années, ils me procurent toujours les même sensations, la lassitudes ne s'installe pas.

C'est donc pourquoi je suis tout de même assez attristé de devoir parler du deuxième volet de "Indiana Jones" dans le ton qui va suivre.
A vrai dire hormis "La Liste de Schindler" et "Lincoln", je n'ai jamais vraiment reproché grand chose à Spielby, et découvrir les Indy aujourd'hui se fait sans grosses appréhensions.
En fait la seule chose que j'appréhende en découvrant un Indy, ce sont les serpents, j'en ai une peur bleue. Dire que j'ai été servit côté reptiles, par ce deuxième opus, est un euphémisme. Ce n'est pas pour cela que le film m'a déçu, ce n'est pas par ce qu'il s'agit de serpent et que j'en ai peur, mais c'est plutôt par ce que certaines scènes, et notamment celle du repas avec les serpents, sont en parfait désaccord avec ce que le film est censé montrer.
En effet le gros soucis de ce deuxième film c'est qu'il est vraiment (pardonnez-moi ce gros mot), trop dégueulasse pour le public qu'il est censé toucher.
Les "Indiana Jones" représentent tout de même une saga qui au premier abord semble familiale, c'est le genre de film que l'on regarde un dimanche soir avec les enfants pour terminer le week end. Force est de constater que ce deuxième volet n'est clairement pas adapté aux plus jeunes. Le désaccord vient principalement de certaines scènes qui sont soit trop violentes, soit trop explicites, ou bien plus ou moins gores, et ces dernières viennent contraster avec d'autres scènes qui pour le coup sont plus divertissantes et drôles. Il y a là un méli-mélo d'ambiance qui ne fonctionne pas, et c'est regrettable car malgré tout, le film possède aussi des instants d'anthologie. La course-poursuite avec les wagonnets de mine, est vraiment géniale en matière de mise en scène, les répliques, le comique, tout ici fonctionne. En revanche avant il aura fallut subir la dégustation de couleuvres et de cervelles de singes durant un repas ...
D'ailleurs si on veut vraiment tiquer concernant le film, on peut aussi dire qu'il dépeint de manière ultra caricaturale les peuples de l'Inde. Si l'on en croit le film, il ne s'agissait au début du siècle dernier, que de vils barbares amateurs de nourritures infâmes et pratiquant les sacrifices rituels afin de servir un pseudo dieu destructeur.
Il est dommage de constater tout cela dans un film qui avait pourtant l'ambition d'être plus fort et plus ambitieux. Spielberg possède toutes les cartes pour mettre en scène un film qui saurait ravir un large public, il ne le fait malheureusement pas. Outre cela, la mise en scène est extra, la musique aussi, les acteurs font leur boulot, mais c'est malheureusement tout.

Je ne pensais pas dire cela, mais "Indiana Jones et le Temple Maudit" n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Spielby à trop vouloir nuancer son histoire, finit par la rendre bordélique et complètement désemparée de ses principaux atouts. Dommage ...

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Indiana Jones et le Temple maudit

Autres actions de E-Stark Indiana Jones et le Temple maudit