Affiche Inherent Vice

Critiques de Inherent Vice

Film de (2014)

Le désenchantement de l'utopie

A travers le regard ahuri d’un détective privé qui ne cesse de se triturer l’esprit par le spliff, Paul Thomas Anderson singe magnifiquement "Vice Caché" de Thomas Pynchon. Littéral et très bavard, le dernier film du réalisateur américain n’en est pas moins l’œuvre la plus souple, même si exigeante, et la plus intimiste de ce dernier. Souvent adoubé ou critiqué par sa méticulosité et sa... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Punch-Drug Love

Ce film était sans doute une de mes plus grosses attentes de 2015, Paul Thomas Anderson restait sur un semi échec avec un "The Master" décevant et j’espérais de mille vœux qu’il retrouve enfin un second souffle pour mettre tout le monde d’accord. Ce projet il m’excitait, bien que n’ayant pas pris le temps de lire le bouquin de Thomas Pynchon, j’en savais donc très peu (et ça n’était pas plus... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Tesla Boogie

Caresser le projet d’adapter Pynchon à l’écran, c’est un peu comme vouloir se désaltérer avec une brouette de gravas. C’est partir à la chasse armé d’une éponge. Vouloir jouer la 9ème de Beethoven en soufflant dans le cul d’une mouette. Il faut savoir que lire Thomas Pynchon, c’est accepter la promesse vaine d’un paragraphe magnifique qu’aucune des ramifications protéiformes qui lui... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar guyness
guyness ·

There Will Be Weed

Paul Thomas Anderson est un cinéaste rare. Sept films seulement en vingt ans de carrière, ce n’est pas énorme – chacun de ses nouveaux volets apparait donc comme un véritable petit évènement dans la sphère cinéphile. En adaptant cette fois-ci le roman Vice caché de Thomas Pynchon, le metteur en scène semble en tout cas prouver une chose : il sait se réinventer à chaque nouveau long-métrage, tout... Lire la critique de Inherent Vice

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Vers l’asile, détective privé.

Pour pénétrer le continent Inherent Vice, un seul mot d’ordre : lâcher prise. Devise singulière si l’on songe à la pétrification qui guettait Paul Thomas Anderson au fil de son précédent et sur-maitrisé Master. Ici, nulle trace de cette rigidité, de cette ostentation d’une mise en scène parfaite et pénitentiaire pour son récit comme ses personnages. En adaptant le profus et unique Pynchon,... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

California Dreamin'.

Publié en 2009, le roman Inherent Vice de Thomas Pynchon se voit adapté par le cinéaste Paul Thomas Anderson. L'occasion pour le metteur en scène de Boogie Nights de revenir à l'univers du film noir, presque vingt ans après son premier long-métrage, Hard Eight. Rythmé par une voix-off comme surgie d'un songe enfumé,... Lire la critique de Inherent Vice

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Lebowski sous acides

Grimé en un mix stylisé du Dude des frères Coen et du loup-garou de The Wolf Among Us, Joaquin Phoenix est à lui tout seul un festival de plans parfaits. Il campe Doc Sportello, une sorte de hippie sherlockien, paumé dans le Los Angeles des 70s. Constamment auréolé d’un nuage au parfum de l’époque, il porte honteusement bien même les pires loques, et arbore les coupes les plus ridicules avec... Lire la critique de Inherent Vice

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Somewhere over the clouds

Comme un étroit couloir que ce bout de plage, de mer et de ciel, à l'horizon réduit par la force de compression de maisons et de voitures, pareilles à un magmas de bois et de métal étranglant la nature. La symétrie et la profondeur de champ agressent le spectateur, lui laissant deviner une splendide plage californienne prise en étau, menottée par les garants de la civilisation humaine. Ce... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar Dream
Dream ·

Inerte vice.

Mortel ennui que ce inherent vice dont l'effet est celui d'un beau ballon de baudruche. Car comme un ballon en forme de spiderman flottant et brillant dans les airs attirait à lui n'importe quel gamin, ce film attire à l’extérieur avec son affiche et sa bande annonce,mais à l'instar du ballon tout ça n'est basé que sur un esthétisme visuel qui n'est habité que par le vide. C'est... Lire l'avis à propos de Inherent Vice

Avatar Heurt
Heurt ·

You Could Have (Done) It So Much Better...

Changement Radical. Dans Inherent Vice le problème c'est l'intrigue: elle prend trop de place. On se perd dedans, on finit par ne plus regarder que ça, elle nous empêche d'admirer, de profiter du moment. Elle ne laisse pas la place à "l'instant" de prendre l'ampleur qu'il pourrait atteindre en suspension, en laissant le film progresser simplement, et ce parce qu'il faut "avancer".... Lire la critique de Inherent Vice

Avatar Milan Boëhm
Milan Boëhm ·