Affiche Inside Llewyn Davis

Critiques de Inside Llewyn Davis

Film de et (2013)

Critique de Inside Llewyn Davis par ghyom

Je profite de la sortie DVD pour revoir, après l'avoir vu au ciné, Inside Llewyn Davis. A sa sortie ciné j'en étais sortie charmé, à ce nouveau visionnage je suis envouté. Il suffit de quelques secondes pour pénétrer immédiatement cet univers. Le film s'ouvre sur un fond noir et une indication "The Gaslight Café. 1961". En parallèle, le son diégétique d'une guitare qu'on accorde et le murmure de... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar ghyom
ghyom ·

I'm a poor lonesome singer.

Parce que les frères Coen, c'est bien, c'est beau, c'est bon. "Inside Llewyn Davis", c'est l'histoire d'un chanteur de folk à la recherche d'une certaine notoriété, prêt à traverser le pays pour y arriver, et à qui, que ce soit bon ou mauvais, tout arrive. Sur un air de folk 60's, les Coen nous emmènent dans leur univers, où l'esthétique est de rigueur, avec des interprétations hors normes, et... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar zoooran
zoooran ·

C'est l'histoire d'un loser qui joue de la folk (et de son chat)

Autant dire que j'attendais beaucoup de ce film, la bande annonce m'avait beaucoup plus, mon colocataire m'en a fait l'éloge, j'avais donc un peur d'être déçus et que mon enthousiasme ne redescende comme un soufflé. Mais il y a des films dont on sait qu'ils vont nous plaire, dès les premières secondes, et ça a été le cas ici.Un gros plan sur un micro et la voix de Llewny qui me prend au tripe... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar Lilyane_Elanor
Lilyane_Elanor ·

Llewyn is the cat !

C'est après avoir vu la rétrospective des films des frères Coen sur Arte que je suis allé voir allègrement "Inside Llewyn Davis" leur dernier film en date succédant à "True Grit". C’est l’histoire d’un musicien, Llewyn Davis, chanteur de Folk qui essaye de vivre de son art à Greenwich Village en 1961. Malheureusement la vie d’artiste n’est pas tous les jours facile, sans domicile fixe, Llewyn... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar Ivan
Ivan ·

Le mythe de Sisyphe.

C'est beau. C'est beau cette caméra qui suit doucement un chat, qui regarde passer le temps dans le métro ; cette lumière d'hiver jamais froide ; tous ces personnages secondaires aussi fous les uns que les autres, si bien interprétés par des acteurs géniaux ; ce doute de savoir si Llewyn Davis a la poisse ou s'il n'est pas très bon musicien/chanteur ; l'absence continuelle de Llewyn Davis dans... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar slowpress
slowpress ·

le biopic inversé

Les frères Coen aiment la musique. Ils aiment aussi les losers. Un jour, il faudra faire un film sur les perdants magnifiques du rock ; c’est chose faite avec Inside Llewyn Davies, le biopic inversé d’un folksinger qui ne réussira pas. Inversé parce que quand on dit folk, on pense Dylan. C’est ce que n’importe quel studio aurait demandé aux Coen : la geste dylanienne, les Débuts au Gaslight, la... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar ludovico
ludovico ·

Inside job

J'ai ri une fois au cours de la séance: lorsqu'à la fin, je me suis rappelé que ce film était le Grand Prix du festival du Cannes. Certes pas grand, ce film n'a pas tout d'un petit. À vrai dire, ce film n'a pas grand chose. Si je cherche bien, l'élément le plus amusant et le plus touchant du film est le chat. Celui qui accompagne le looser qui tient le rôle principal, où un autre que rencontre... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar bardamux
bardamux ·

Critique de Inside Llewyn Davis par turandot

Ici, les frangins s'intéressent à une période bien spécifique de la musique populaire américaine : la période folk, pré-Dylan, alors que c'était encore très proche des musiques traditionnelles . La reconstitution est parfaite (pas seulement de ce point de vue, d'ailleurs). Par ailleurs, c'est une histoire un peu mélancolique, celle d'un parfait loser, qui ne manque pas de talent, mais qui... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Inside Llewyn Davis par FrankyFockers

OK le folk n'est qu'un prétexte et l'histoire des Coen aurait très bien pu se dérouler dans un autre environnement, mais c'est souvent le cas avec eux, c'est d'abord un Coen avant d'être un film de tel ou tel genre, leur plume ou leur cynisme ou leur façon de traiter les sujets en surface prônant sur ces derniers. Mais qu'importe, tant j'ai trouvé le film réussi, osons un "magnifique", de bout... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

C’est dans les vieilles looses qu’on fait les meilleurs flops

Lorsque le personnage de Llewyn Davis, personnage de loser magnifique, typiquement caractéristique des héros Coeniens, se prend une raclée dans une impasse par un sombre personnage tout droit sortie d’un film-noir, l'art de l'entrechoc selon les Coen's Brothers, on est loin d’imaginer que cette scène, reprise en toute fin sous un autre angle, illustre l’unique direction que ce personnage de... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·