I wish, I wish,...de ne pas revoir ce film.

Avis sur Into the Woods - Promenons-nous dans les bois

Avatar Sawyer17
Critique publiée par le

Rob Marshall c'est plusieurs comédies musicales à son actif, et deux autres films: Mémoires d'un Geisha et Pirates des Caraïbes: La fontaine de jouvence. Donc venant de Mr. Marshall, je me suis dit qu'une comédie musicale en mélangeant plusieurs personnages de contes de fées devait valoir le coup. Faux.
Qu'est-ce qui est donc passer dans la tête de Rob Marshall, sérieusement?!

Je n'allais pas vraiment voir le film à reculons et j'en attendais pas vraiment grand chose non plus. Mais quand, durant les dix premières minutes du film, ça chante constamment à tue-tête, ça alterne sans arrêt avec un trop-plein de dialogues, le tout en nous exposant les différentes protagonistes et les différentes intrigues, on est déjà épuisé. L'histoire nous tape déjà sur le système alors que rien n'est vraiment lancé, mais on comprend déjà à quoi on va avoir affaire.

Le gros problème du film c'est que Rob Marshall veut trop nous en montrer, trop en faire. C'est bien beau de vouloir créer un conte en y mélangeant plein de contes déjà existant, mais avec toutes cette ribambelle de personnages plus rien ne fonctionne. Du coup, il a tendance à expédié beaucoup trop les choses durant une grosse partie du film. On n'a pas le temps de profiter des événements, qu'on passe déjà à une autre intrigue et ce, sur près de deux heures (oui, deux longues heures). De ce fait, les personnages sont presque inexistants, dans le sens où il ne prend pas le temps de les faire vivre. C'est lisse et sans rebondissements en plus d'être très vite pompeux.
Même les interprétations musicales sont trop présentes. J'ai souvent eu la sensation d'entendre plusieurs fois les mêmes musiques. Aucunes des partitions n'est vraiment marquantes. Heureusement que des acteurs comme Anna Kendrick (mon dieu, cette voix), Emily Blunt, Meryl Streep et Johnny Depp (qu'on doit voir à peine 5 minutes) apportent et sauvent le film du naufrage.

Pourtant j'ai bien cru à un moment qu'il y allait avoir un moment charnière dans le film. Une prise de risque du réalisateur qui aurait pu être vraiment bénéfique: Abandonner l'étiquette de "comédie musicale" pour proposer tout autre chose. Compte tenu du contexte du film à ce moment, je pense que ça aurait plutôt bien fonctionné en plus d'être logique dans un certain sens. Mais ce n'est qu'illusion. Encore un mauvais choix de Rob Marshall; décidément c'est un plantage total.
Par contre le film possède vraiment un point charnière qui cette fois-ci aurait pu voire dû être éviter. Cette deuxième partie du film si on la considère comme tel n'a rien à faire là et vient en plus anéantir tout espoir pour le spectateur de quitter la salle. Après une jolie fausse fin (qui se moque bien de nous), Rob Marshall en remet une couche. Il nous sort une intrigue tombant de nul part et ne jouant pas en la faveur du film: C'est une tout autre ambiance, une intrigue voit le jour,...à 30 minutes de la fin du film. Quel intérêt??!!

C'est malheureux de ce dire qu'Into the Woods est un échec assez cuisant car il y avait du beau monde au casting et matière à faire quelque chose d'honorable.
Au final ça donne une bouillie infâme où l'ensemble est très souvent niais (spéciale dédicace à une interprétation musicale avec Chris Pine et Billy Magnussen, qui ressemble plus à un Boys Band en fin de vie plutôt qu'autre chose). Le film donne mal de tête, est horrible et vraiment insupportable. Que ça soit pendant ou à la sortie de la projection je ne voulais qu'une chose: Me cogner la tête partout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
Aucun vote pour le moment

Sawyer17 a ajouté ce film à 1 liste Into the Woods - Promenons-nous dans les bois

Autres actions de Sawyer17 Into the Woods - Promenons-nous dans les bois