Affiche Je t'aime, je t'aime

Critiques de Je t'aime, je t'aime

Film de (1968)

Archipels

L’amour, répété dans le titre, est en soi un sujet qui n’a jamais cessé d’irriguer la fiction : parce qu’il en est l’origine, et parce qu’il s’écrit par des phrases que nous nous acharnons à ne pas comprendre. Cette complexité d’un langage qui nous charme autant qu’il nous déconcerte a nourri dans un premier temps la parade du mythe : puisque nous sentons à quel point l’amour peut combler,... Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Je ne te hais point

A l’heure où tout le monde parle de ce Monsieur, je me sens terriblement exclu. Je l’aime bof bof. Ce qui m’a toujours travaillé chez Resnais, c’est la lenteur de son cinéma. Je n’ai rien contre les films lents à condition qu’ils proposent un réel travail esthétique pour s’occuper l’œil, une démarche contemplative, ou bien une histoire passionnante narrée avec la virtuosité nécessaire à... Lire la critique de Je t'aime, je t'aime

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Et l'amour Resnais de ses cendres

Seul film de la prog déjà dans mes envies. Sérieux prétendant à un ou plusieurs prix. Resnais s'approprie ici l'audacieux concept du voyage dans le temps. Néanmoins, il a eu la sagesse de laisser de côté toute prétention métaphysique. Dans l'idée, on s'approche plus de l'aspect poétique du voyage au pays des souvenirs développé par Marker dans La Jetée. On retrouve d'ailleurs les scientifiques... Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar Verywelles
Verywelles ·

L'année dernière avec Catrine.

1968. Alors qu'une bonne partie des réalisateurs de la Nouvelle Vague partent au front filmer les révoltes de la jeunesse, Resnais reste dans ce qu'il sait faire de mieux : filmer des souvenirs, la mémoire, les regrets, les troubles temporels, la non-linéarité... Il filme un homme quelconque, bien que particulièrement désabusé et sarcastique, cobaye d'une expérience scientifique qui fait revivre... Lire la critique de Je t'aime, je t'aime

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Mélo-Mélo

Si présenter Je t'aime, je t'aime comme le chef-d'œuvre méconnu, voire maudit, d'Alain Resnais est devenu un cliché, il est néanmoins difficile de passer cet aspect sous silence tant il semble directement lié à la problématique même du film (schématiquement mémoire vs. oubli). Sorti à la fin du mois d'avril 1968, sélectionné au festival de Cannes finalement annulé en raison des événements que... Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar Adam_Kesher
Adam_Kesher ·

Haché menu

Dans la filmographie d’Alain Resnais, ce film reste assez insolite, méconnu et difficilement classable même si son auteur le qualifiait de conte de fée de science-fiction. Je t’aime, je t’aime peut aussi être perçu comme une version science-fiction de L'année dernière à Marienbad. Le cinéaste joue sur le montage des scènes ou plus exactement sur des extraits... Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

"Pendant 100 millions d'années, la Terre a subi le règne des algues et des mollusques"

Je t'aime, je t'aime. Un film assez curieux pour son époque. Osé. Dès le début, on est embarqué dans le délire très excitant du cinéaste : un homme, choisi parmi des millions d'autres, va vivre un voyage dans son propre passé. Oui mais voilà, avec ce genre de scénario frappant dès le départ, on risque toujours de se casser la gueule, de ne pas respecter ses engagements vis à vis du spectateur.... Lire la critique de Je t'aime, je t'aime

Avatar Mud
Mud ·

Critique de Je t'aime, je t'aime par Maqroll

Après Muriel où déjà il tournait en rond, Resnais s’est essayé sans succès au film politique (La guerre est finie) avant de revenir à ses obsessions sur le temps et la mémoire. Avec son snobisme déjà patent, il se croit obligé de chercher une touche d’originalité en abordant un genre nouveau pour lui, à savoir la science-fiction. En fait, on voit très vite ce qui a captivé le futur auteur de Mon... Lire la critique de Je t'aime, je t'aime

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Jetée M

(Ça va, je suis fatigué) Un film original entrant en totale adéquation avec le style de la Nouvelle Vague. Le montage est le principal atout de cet OVNI cinématographique, porté à bout de bras par la performance mélancolique et touchante de Claude Rich qui nous a habitué à des rôles plus volubiles et insouciants. Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais et Claude Rich, un grand film perdu dans les remous de Mai 68

Il est des films magnifiques qui n’ont pas le destin qu’ils méritent, Je t’aime, je t’aime d’ Alain Resnais dans lequel Claude Rich qui nous a quitté récemment a trouvé l’un de ses plus beaux rôles est de ceux là. Peu de temps après Alphaville de Godard et Farenheit de Truffaut, cet exercice de Science fiction onirico philosophique, avait tout pour séduire, les remous sociaux de Mai 68 en... Lire l'avis à propos de Je t'aime, je t'aime

Avatar verbalistik
verbalistik ·