Jessie
Ah, j'avais longtemps espéré cette adaptation. Tiré d'un roman de Stephen King au succès mitigé (on est bien loin du consensus Misery), Jessie était un thriller minimaliste plutôt corsé qui parvenait...
le 30 sept. 2017
17 j'aime
35
Voir le film
De Stephen King je ne connais finalement pas grand chose à part l'immense Shining adapté par Kubrick et que l'auteur semble rejeter en bloc, le fameux Carrie au bal du Diable de Brian De Palma ou bien encore l'anecdotique Peur Bleue, sans oublier le téléfilm Ça que j'apprécie malgré ses faiblesses, et bien entendu son homonyme cinématographique sorti en 2017 et que je n'ai pas encore vu à l'instant où j'écris ces lignes. Autant dire que je partais totalement neutre avec Jessie ...
Force est de constater avec ce film que s'il y a bien une chose qui me marque dans chacune des adaptations de King, ce sont les personnages principaux. Du monumental Jack Torrance campé par Jack Nicholson à l'étrange et talentueux Tim Curry dans la peau de Pennywise le clown, chacun des personnages que j'ai vus jusqu'à maintenant m'ont toujours semblé aussi passionnants que dérangeants et parfois aussi touchants, comme c'est le cas dans Jessie. Ce qui frappe aussi dans ce film c'est l'implacable logique qui mène le personnage à choisir soigneusement ce qu'elle doit faire pour s'en sortir. C'est l'une des forces premières de l'écriture du film, le personnage devant faire appel à ses souvenirs pour survivre. Cela passant bien entendu par diverses phases où se mélangent réalité et fantasmes. Ainsi Jessie ne s'impose pas seulement comme un huis-clos réussi sur la survie mais également comme un film singulier sur les réminiscences et le traumatisme.
Carla Gugino est parfaite dans le rôle et parvient à insuffler justesse et vulnérabilité à son personnage. Bruce Greenwood également s'avère très bon dans son interprétation derrière laquelle on sent qu'il s'amuse beaucoup. On notera aussi le travail de Mike Flanagan qui après la bonne surprise Pas un bruit et la fable macabre Before I Wake, toutes deux des productions Netflix, parvient ici à créer une belle tension grâce à une mise en scène simple mais redoutable. Certains passages, déjà assez insoutenables dans le roman apparemment, sont très marquants dans le film. Mais je n'en dirais pas plus au risque de spoiler ce qui serait véritablement odieux de ma part étant donné le sujet. Malgré tout on peut aussi regretter une certaine mauvaise gestion du rythme par moment et un final un peu trop expéditif même s'il fait son job.
Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que Jessie s'avère être une bonne surprise de la part de Netflix, qui peine bien souvent à convaincre avec ses films. Jessie est aussi glaçant que passionnant !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus et revus en 2017
Créée
le 11 oct. 2017
Critique lue 539 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Jessie
Ah, j'avais longtemps espéré cette adaptation. Tiré d'un roman de Stephen King au succès mitigé (on est bien loin du consensus Misery), Jessie était un thriller minimaliste plutôt corsé qui parvenait...
le 30 sept. 2017
17 j'aime
35
Au départ de cette histoire, il y a comme un malentendu. Et la faute en incombe principalement à ce pauvre Gérald qui a tout simplement oublié les règles les plus fondamentales du savoir-vivre...
Par
le 25 janv. 2019
16 j'aime
14
Boarf... C'était sacrément horrible de voir ça. C'est d'un chiant. Je n'ai pas lu le roman et je m'en fous un peu, mais là ce film c'était un calvaire et pourtant ça partait presque bien, même si...
Par
le 1 oct. 2017
13 j'aime
7
Du même critique
Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...
Par
le 21 mars 2015
63 j'aime
18
Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...
Par
le 31 mai 2013
56 j'aime
7
Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...
Par
le 9 oct. 2014
40 j'aime
6