Affiche Jour de colère

Critiques de Jour de colère

Film de (1943)

Ombres et Lumières

« Une année, un film » : Jour de colère, réalisé par Carl Theodor Dreyer et sorti en 1943. Carl Theodor Dreyer, réalisateur emblématique de la première moitié du XXe siècle, l’un des pionniers de l’école danoise, signe ici, après La passion de Jeanne d’Arc (1928) et Vampyr (1931), l’une des pièces maîtresses de sa carrière. Au début... Lire la critique de Jour de colère

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Il n'y a pas que les sorcières à brûler

Pfff...c'est tellement dommage... Le film commence super bien et part en eau de boudin après. Commençons par les points positifs, ça ira plus vite (c'est ma technique fétiche pour les film qui me font chier ou dont j'ai du mal à en parler). Tout d'abord, la photo est somptueuse, ce noir et blanc crépusculaire avec ces mouvements de caméra lents et très rares, ça en jette visuellement.... Lire la critique de Jour de colère

Avatar Erressal
Erressal ·

Critique de Jour de colère par Eric Pokespagne

Au plus sombre des années de guerre, le maître Dreyer livre avec ce "Jour de Colère" une peinture vigoureuse et pénétrante de l'intégrisme : aveuglés par leur soif de pureté, des hommes en brûlent d'autres. Dans une atmosphère composée à la manière des peintres hollandais, il filme le mal qui s'insinue au fil des regards échangés dans le clair-obscur. Noir et Blanc... Lire la critique de Jour de colère

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Jour de colère par Alexandre Agnes

Après le procès d'une sorcière qui rappelle de très près La passion de Jeanne d'Arc (sur le fond comme sur la forme), Dreyer se lance dans un quasi huis-clos aux dialogues mystiques rythmés par le tic-tac d'une horloge. Malgré une lenteur assez éprouvante et un sujet comme toujours radicalement biblique, le film, très beau visuellement, parvient à produire un certain effet de... Lire l'avis à propos de Jour de colère

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Dies Irae (1943)

Il s'agit d'un film en noir et blanc, une adaptation d'une pièce de théâtre, se déroulant en 1623 au Danemark. Marthe une vieille femme est accusée de sorcellerie. Elle se réfugie chez Anne la seconde épouse du pasteur luthérien Absalon. Mais la sorcière est capturée puis elle est torturée et condamnée au bucher ... La première chose qui impressionne c'est l'austérité générale dans laquelle... Lire l'avis à propos de Jour de colère

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Jour de colère par yhi

Pas facile à critiquer celui là... D'un côté, je me suis fait chier comme pas possible. Ca vient en partie de mon non-amour pour les vieux films, mais là en plus, c'est super lourd, à la limite du supportable. J'en avais ras le bol des personnages qui parlent en regardant dans le vide avec comme fond le tic tac de l'horloge comme pour te dire "tu as vu comme c'est leeeeeeeent". D'un autre, les... Lire la critique de Jour de colère

Avatar yhi
yhi ·

Critique de Jour de colère par ACRYLIC-5000

je met 5 parce que je sais pas trop quoi mettre c'était beau, y avait vraiment des belles compositions on peut diviser le film en deux parties, dans la seconde on s'ennuie, du moins je m'ennuie j'étais contente du parallèle amour/religion j'ai bien aimé détester Anne Avant le film un gars à dit que c'était le plus beau portrait de femme qu'il ait pu voir, j'espère pour lui qu'il... Lire la critique de Jour de colère

Avatar ACRYLIC-5000
ACRYLIC-5000 ·