Au cours d'un mariage en plein désert un commando fait irruption en tuant tout le monde.Manque de chance pour eux,la mariée Béatrix(Uma Thurman) qui est enceinte n'est pas morte et va retrouver ses esprits après 4 ans de coma…
Six ans après le remarquable et étonnant "Jackie Brown"(son film le plus calme!),il nous revient avec ce qui est sans doute son film le plus musclé!
Sur le papier on peut se dire que c'est une énième histoire de vengeance mais Tarantino revisite ce thème à sa manière.
Mettons de suite les choses au clair:Tarantino ne s'est pas du tout inspiré de "La mariée était en noir" de Truffaut comme on l'entend souvent pour la simple et bonne raison que Tarantino n'apprécie pas les films de François Truffaut(il l'a dit dans des interviews!) et affirme même ne pas l'avoir vu ce qui est possible...!D'ailleurs les 2 films sont différents en dehors du thème:le film de Truffaut est beaucoup plus lent(je précise que j'aime beaucoup ce film de Truffaut!) et a une structure totalement différente!
Tarantino raconte son film dans le désordre(comme souvent dans ses premiers films:il suffit de se rappeler de "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction"!)!
Plus qu'un film de vengeance il s'agit d'une véritable déclaration d'amour au cinéma que Tarantino nous fait.Il rend évidemment hommage aux films de Kung Fu mais aussi de manière inattendue au manga(une scène d'environ 10 minutes absolument remarquables qui est un flashback sur un évènement marquant de l'une des tueuses!) mais aussi au western spaghetti,en particulier ceux de Sergio Leone dont il emprunte certaines musiques inoubliables d'Ennio Morricone.
Comme d'habitude chez Quentin les acteurs sont tous à la fête,du premier rôle à ceux plus secondaires.Parmi eux je distinguerais Lucy Liu dans ce qui est de très loin son rôle le plus marquant au cinéma.Daryl Hannah,Michael Madsen et David Carradine sont beaucoup plus présents dans le n°2.
Et puis bien sur Uma Thurman.Qu'elle parle,se batte ou jette juste un regard à ses adversaires:elle est magistrale!Elle donne une classe folle à son personnage de marié qui veut se venger(cela peut se comprendre!)!Elle aurait selon moi mérité une nomination aux oscars…!
Quant à la mise en scène elle est juste époustouflante.On sent le plaisir que Quentin Tarantino a à réaliser son film(comme à chaque fois par ailleurs!).Avec des scènes marquantes comme une des premières scènes où Beatrix se bat dans la cuisine.Mais le point culminant est la scène qui se déroule dans le palais de O-Ren(Lucy Liu) avec une succession de combats absolument hallucinants.Une de mes scènes d'action favorite toute époque confondue!Et comme à son habitude il nous concocte une B.O d'enfer avec entre autre le sublime "Bang Bang" de Nancy Sinatra.
Tarantino nous livre une véritable leçon de cinéma et conclut à merveille son premier volet:une révélation inattendue qui donne furieusement envie de voir la suite(je peux vous le dire l'ayant vu au cinéma à sa sortie!)!Du grand art!

Créée

le 1 juil. 2019

Critique lue 635 fois

19 j'aime

5 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 635 fois

19
5

D'autres avis sur Kill Bill - Volume 1

Kill Bill - Volume 1
Prodigy
5

Critique de Kill Bill - Volume 1 par Prodigy

Un panaché lourdingue d'idées et de scènes piquées aux autres : un peu de Jeu de la mort, un peu de Lady Snowblood (à qui QT a même piqué l'interlude animé), du chambara, du western spaghetti, une...

le 7 mai 2010

114 j'aime

27

Kill Bill - Volume 1
DjeeVanCleef
9

Sa déclaration.

Parfois on assiste à des déclarations d'amour. Tu sais ? Ces moments qui te font t'arrêter, te mettre en pause pour les contempler. Directes et folles, spontanément irréfléchies, totalement franches,...

le 24 nov. 2013

109 j'aime

14

Kill Bill - Volume 1
Velvetman
9

"It’s a little late for an apology"

Après un Jackie Brown qui délaissait la violence caractéristique du réalisateur, Quentin Tarantino rebrousse chemin et signe une œuvre qui dévoile, son véritable amour pour son art. C’est une...

le 8 janv. 2016

89 j'aime

11

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23