Ce n'est pas à un gros singe qu'on apprend à faire le coriace

Avis sur King Kong

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Le réalisateur Carl Denham (Robert Armstrong) emmène son équipe de tournage sur une île qu’il a repérée dans l’océan indien, pour y tourner son prochain film d’aventures. Arrivés sur place, ils découvrent que la tribu présente sur l’île adore Kong, un gigantesque singe, lui offrant des sacrifices humains. Lorsque les indigènes découvrent l’actrice incarnant l’héroïne du futur film, ils y voient aussitôt une excellente offrande à sacrifier à leur idole…

Succès monumental, qui s’inscrivit durablement dans la culture populaire, le King Kong de 1933 se laisse encore regarder aujourd’hui avec un plaisir constant.
Bien évidemment, on pourra trouver dépassés les effets spéciaux, dont certains ont, il est vrai, très mal vieilli. Pourtant, c’est aussi ce qui contribue au charme inégalable que dégage le film de Merian Cooper et Ernest Schoedsack, grâce au talent de Willis O’Brien, l’artiste, le pionnier, qui se cache derrière l’animation en stop-motion des grosses bêtes que nous présente le film. De même, on évitera de rechercher une grande cohérence lorsque le film nous montre la charge d’un stégosaure sur le groupe d’humains, ou des diplodocus dévorant allègrement des humains…
Il y a en effet tant de matière à s’émerveiller qu’on serait de mauvaise foi de ne retenir que les défauts d’une œuvre qui ne se noie jamais sous ces derniers. De fait, il s’en dégage une telle puissance dramatique, résultant d’un intelligent travail tant sur le montage que sur la photographie, qu’on se laisse volontiers happer par une aventure ultra-rythmée, fascinante, épique et grandiose, qui montre qu’on a toujours plus de chances de s’inscrire dans l’histoire du cinéma avec trois bouts de ficelles qu’avec tous les effets numériques du monde…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
16 apprécient

Tonto a ajouté ce film à 1 liste King Kong

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films d'aventure

    Les meilleurs films d'aventure

    Avec : Ben-Hur, Lone Ranger : Naissance d'un héros, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Indiana Jones et la Dernière Croisade,

Autres actions de Tonto King Kong