Le premier Kingsman fut une bonne surprise. Et - une fois n'est pas coutume - Matthew Vaughn réalisant lui-même la suite, j'attendais beaucoup de ce deuxième opus. Qui, s'il s'avère moins jouissif que le premier, reste malgré tout une franche réussite.


Sans surprise, cette fois-ci, Kinsgman : Le Cercle d'or est complètement dans la lignée du premier film : généreux, décomplexé, explosif et drôle. Matthew Vaughn se fait plaisir, et ça se voit. Sa mise en scène est toujours aussi folle et son univers aussi inventif.


Toujours ce côté James Bond over the top savamment dosé, cette élégance subtile, ces scènes d'actions toujours déjantées, ce ton gentiment irrévérencieux, ses gags parfois limites, ces mises à mort délirantes et ses délires un peu perchés. Le tout accompagné par une bande-son bien sympa.
On franchit parfois la barrière du mauvais goût, mais le délire est globalement bien dosé.


Et puis voilà, c'est généreux. C'est drôle (notamment les scènes avec le président des Etats-Unis, qui valent leur pesant d'or), c'est sanglant (ça fait jamais de mal), les scènes d'action sont toujours aussi délirantes et fluides, certaines chorégraphies très plaisantes (grâce à une panoplie de gadgets variés), et c'est porté par un casting charismatique.


On retrouve avec plaisir le principal trio de Kingsmen - Taron Egerton, Mark Strong et Colin Firth sur le retour -, cette fois-ci flanqués de leurs homologues ricains, les Statesmen. Enfin, surtout de Pedro Pascal, les autres personnages s'avérant finalement plus que facultatifs.


Julianne Moore, elle, campe une méchante réussie, mais j'avoue une nette préférence pour le Samuel L. Jackson du premier film. La faute aussi a un temps de présence assez réduit. Le personnage aurait gagné à être plus exploité. En revanche, toute sa galerie de sbires est plutôt réussie. Le manchot au bras robotisé, les robots-chiens et l’esthéticienne, c'est juste con comme il faut.


Enfin, ma réserve à ce niveau-là se tourne plus vers le personnage de Elton John. Alors pour le coup, Vaughn se fait un petit plaisir en écrivant à son idole un second rôle rigolo, je veux bien. Mais n'étant pas un fan, ni même un connaisseur, du bonhomme, je dois bien avouer que tout ce délire avec le personnage m'en touchait l'une sans faire bouger l'autre.


Autrement, rien à redire. J'ai préféré le premier pour de multiples raisons, mais ce deuxième Kingsman fait le job. Un blockbuster efficace et généreux.


Un petit Kinsgman 3 pour la route ?

ServalReturns
7
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2017

Critique lue 285 fois

ServalReturns

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Kingsman - Le Cercle d'or

Kingsman - Le Cercle d'or
Behind_the_Mask
4

Trous de mémoire, trous de balle et esrance of cool

C'est que c'est un petit malin, Matthew Vaughn. Il bat le fer tant qu'il est encore chaud. Et hop ! Une suite à son petit succès. Et donc, un Kingsman : Le cercle d'Or ultra attendu. Comme chacun de...

le 14 oct. 2017

87 j'aime

29

Kingsman - Le Cercle d'or
blacktide
6

MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face...

le 8 oct. 2017

75 j'aime

17

Kingsman - Le Cercle d'or
Tonto
10

God save the USA !

Alors que le QG des Kingsman vient d’être détruit, les deux derniers agents encore en vie (Taron Egerton et Mark Strong) doivent faire appel en urgence à leurs cousins américains, les Statesman. En...

le 12 oct. 2017

60 j'aime

30

Du même critique

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
ServalReturns
7

Ce magnifique pays que l’Afrique

Ah, OSS 117 3… un film que j’aurai attendu comme j’en ai attendus peu. Douze ans maintenant que je le réclamais, le rêvais, le fantasmais… Bien sûr, la route fut semée d’embûches. Ce furent d’abord...

le 4 août 2021

40 j'aime

5

Benedetta
ServalReturns
4

La déception est aussi cruelle que l'attente a été longue

Vu hier soir. Grosse déception... Comme Elle, le film jongle sur différents tons ; il se veut tour à tour comique, dramatique, ironique, solennel... et sur le papier pourquoi pas, mais je trouve...

le 11 juil. 2021

30 j'aime

1