Matthew Vaughn dans toute sa splendeur.
De la violence chorégraphiée sur de la musique fun.
Un savant mélange entre Kubrick et Tarantino, ou pas, d'ailleurs.
J'ai ri dans la salle de cinéma, ce n'est pas si souvent.
Un scénario simple, des personnages caricaturaux à souhaits, un pastiche de film d'espionnage joli et cocasse.
Pourtant, si le fun est au rendez-vous, je n'ai pu m'empêcher d'être mal à l'aise dans la mise en scène de la violence.
C'est amusant un temps, mais une scène en particulier est longue, très longue et remet pas mal de choses en question. Notamment le film lui-même. N'y a-t-il pas un peu d'indécence dans tout ça ?
Mais la musique adoucit les mœurs, raccourcit les morts et rétrécit les torts.
Alors on savoure le film et on le prend comme ce que c'est, un gros fantasme.
Même construction que Kick-Ass, même esthétisme un peu kitsch que les derniers X-Men, Matthew Vaughn fait du Matthew Vaughn et c'est tout ce qu'on lui demande.
À moins que... la vérité ne soit ailleurs.