Affiche L'Antre de la folie

Critiques de L'Antre de la folie

Film de (1995)

Enfer et contre tous

Dernier volet de la "Trilogie de l'Apocalypse" by Carpenter, "l'Antre de la folie" reprend nombre d'ingrédients des deux films précédents. Au programme de cette enquête mâtinée de thriller et d'épouvante, un expert en fraudes est envoyé à la recherche de Sutter Cane, écrivain à succès mystérieusement disparu à la veille de la sortie de son dernier livre, intitulé, vous ne devinerez jamais... "In... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de L'Antre de la folie par Spoof

S'il ne fallait retenir qu'une poignée de films pour illustrer tout le génie de Big John en matière de cinématographie fantastique, L'antre de la folie trônerait sans aucun doute dans un mouchoir de poche avec The Thing sur le podium.Illustrant à merveille le glissement progressif d'une réalité tangible à un cauchemar des plus tourmentés, le film suit les recherches d'un enquêteur sur les... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar Spoof
Spoof ·

Le cauchemar d'Hobb's end

Comme je l'ai déjà dit à l'occasion d'une autre critique, Lovecraft me paraît très difficilement adaptable. En effet, l'horreur qui émane des textes de l'écrivain américain vient de l'absence de description. Les "Choses" dont il nous parle n'ont ni forme, ni contours, et échappent totalement à l'entendement. Cet "indescriptible" est la meilleure méthode pour faire peur aux lecteurs. Hors, au... Lire l'avis à propos de L'Antre de la folie

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"J'écris donc tu es"

Dernier volet de la trilogie de l’Apocalypse, L’Antre de la folie est selon moi presque aussi bon que The Thing et meilleur que Le Prince des ténèbres. Une chose est sûre, Carpenter reste un ambassadeur de la peur et de l’angoisse au cinéma. Mais pourquoi a-t-on peur d’ailleurs ? Déjà, le réalisateur exploite comme dans les deux autres films évoqués précédemment les craintes naturelles qui... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar Deleuze
Deleuze ·

La théologie du chaos

L'Antre de la Folie clôt au milieu des années 90 la trilogie apocalyptique de John Carpenter mise en chantier en 1982 avec The Thing puis secondé par Prince des Ténèbres en 1988; ce film reste d'ailleurs sans doute son dernier long métrage véritablement notable, ou même plus, son ultime chef... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Anatomie de l'horreur.

J'ai toujours pensé que la brillante carrière de John Carpenter a prit fin avec son brûlot anti-reaganien "They live" en 1989. Pas que les films suivants du moustachu soient véritablement mauvais mais je n'y ai jamais retrouvé cette puissance qui émanaient de ses plus grands films. Mais comme dans toute trajectoire balisée il y a une imperceptible déviation, John Carpenter allait livrer, entre... Lire l'avis à propos de L'Antre de la folie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

J'ai vu la fin!

Dernier film de la trilogie de l'apocalypse de Carpenter (avec La chose et prince des ténèbres), l'antre de la folie est tout simplement le meilleur film "lovecraftien" à ce jour! Tout le film est un hommage à Lovecraft (et dans une moindre mesure à des auteurs populaire d'horreur comme Stephen king, Richard Matheson, Dean koontz, Bradbury, Robert bloch,...). Écrire l'indicible, c'est déjà pas... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar Samu-L
Samu-L ·

The Big Nowhere

John Trent, agent d'assurance et enquêteur sceptique et tatillon, est mandé par une célèbre maison d'édition pour remettre la main sur le mystérieux écrivain horrifique: Sutter Cane. Voilà quelques semaines que le très "Kinguien" Cane est introuvable, ne pouvant ainsi assurer la promo mondiale de son dernier bouquin : "In the mouth of madness". Trent grand spécialiste de la fraude aux... Lire l'avis à propos de L'Antre de la folie

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Poulpe fiction

Pour le rétif que je reste malgré moi au cinéma de genre, Carpenter est toujours une épreuve pour le moins pernicieuse. Ses meilleurs films font toujours l’objet d’une écriture rigoureuse, qui dépasse les situations généralement jetables du cinéma d’épouvante, sans pour autant renier ses codes et ses excès. L’Antre de la folie prend à bras... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ça c’est la réalité... Vous entendez ? Réalité.

Si vous faites partie des survivants, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas été contaminé, cachez vous ! Allez vous mettre à l’abri, ne faites confiance ni à vos proches, ni à vos amis, ni à votre entourage ! L'Antre de la folie est selon John Carpenter le dernier film de sa trilogie de l'Apocalypse commencé en... Lire la critique de L'Antre de la folie

Avatar B_Jérémy
B_Jérémy ·