Affiche L'Échelle de Jacob

Critiques de L'Échelle de Jacob

Film de (1990)

Voyage au bout de l'Enfer

C'est un véritable cauchemar qu'Adrian Lyne met en scène avec L'Échelle de Jacob, une descente en enfer vers ce qui semblerait être une folie, ainsi qu'une Guerre qui ne quitte jamais vraiment l'esprit de ceux qui l'ont vécue. Pour mettre en image ce cauchemar, le metteur en scène de Liaison fatale va d'abord s'appuyer sur un scénario fascinant qui va lui permettre... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tu montes chéri?

Qu'on est loin de l'industrie du cinéma fantastique actuelle, aguicheuse, maniérée, décérébrée, tellement impersonnelle et formatée que chaque film qu'elle produit semble sortir d'un moule à gaufres. Mon dieu Adrian Lyne, qui a enlevé ta famille, menacé tes parents, torturé ton chien ainsi que tes poissons rouges, et t'a ligoté sur une chaise assis sur un godemichet à pointes pour t'obliger à... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

MIEUX QUE LE FILM SILENT HILL OLOLOL.

Et pourtant je l'aime beaucoup le film Silent Hill. Mais bon, il n'arrive juste PAS à la cheville de Jacob's ladder, film ayant influencé la saga vidéoludique de telle manière que c'est rétroactivement sa meilleure adaptation filmique possible. On suivra donc le parcours de ce vétéran du Vietnam, constamment entre rêve et réalité, tentant de comprendre pourquoi le monde autour de lui se... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar Pipomantis
Pipomantis ·

Starway to Heaven

Quand on est un poil fan de cinoche, on s'attache aux carrières des réalisateurs. Souvent, ça ne trompe pas: c'est soit plutôt très bon (bon, on admet les erreurs de parcours hein ?) soit complètement catastrophique (allez, facile: Besson, Cameron, De Palma, Hitchcock, Bay, Emmerich). Et puis, y a des choses inexplicables. Comment imaginer que le responsable de "Ça plane les filles",... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar guyness
guyness ·

Adrian Lyn(ch)e ? (Attention je gâche dedans)

Quelle belle petite déception que cette Echelle de Jacob pourtant prometteuse jusqu'aux 5 dernières minutes. L'ambiance est parfaite, la vision de la folie par un montage soigné, des effets subtils et une musique de premier ordre est tout à fait pertinente. Tim Robbins fait toujours plaisir à voir et les 90's ne se sont jamais aussi bien portées. Alors quoi ? Alors cette fin, presque peureuse,... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

(Burton + Ventura + Medusa) + (Robbins + Holly Bible + Vietnam) = effroi

Hommage à Real_folk_blues. Lorsque mon compère cinéphile me dit en me tendant un Divèday « prends ça, c’est juste un chef d’œuvre », je sais que je vais passer un moment intéressant. Au pire ça ne me plaira pas, mais à aucun moment je n’aurai perdu mon temps. Il est ainsi Real, il a du goût et un mec qui aime Evil Dead 3 et voue un culte certain pour le cinoche nippon, c’est du titane en... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Jusqu'au dernier barreau de l'échelle.

Attention ce film contient un twist final mémorable. Je vais donc m'efforcer à travers cette critique de rester allusif et d'en dire le moins possible mais dans le doute et au cas où vous tenez à ne rien savoir avant de visionner ce film, je vous invite à vous abstenir de lire les lignes qui suivent. Jacob Singer est un jeune employé des postes, vivant à New York. Vétéran du Vietnam, il reste... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

rame et métro

ça fait longtemps que le DVD traînait dans l'étagères des trucs "à voir, et vite". L'échelle de Jacob a une fourre effrayante ; des images-cadres moches et sombres à son dos, et un synopsis flippant. Je ne compte pas les gens qui me disaient "quelle horreur ce machin mon dieu mon dieu mon dieu". En plus, dans Crossed, on vendait le produit dans ce style. Le film commence avec une scène de... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar LeCactus
LeCactus ·

L'échelle de Jacob

Alors qu’il était considéré comme un simple « faiseur », Adrian Lyne trouve à travers L’échelle de Jacob son réel purgatoire cinématographique aux déviances fantastiques. Avec cette œuvre mentale, une sorte mélange des genres narratifs, le réalisateur prend un malin plaisir à triturer un univers paranoïaque et angoissant qui voit la peur s’installer dans l’esprit d’un homme hagard (Jacob Singer,... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Après Flashdance, Flash Singer

AUTANT QUE POSSIBLE, NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE AVANT DE VOIR LE FILM. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore vu le résumé, n'allez pas non plus le lire et tenez-vous éloigné de toute information concernant le sujet. Je ressens rarement la nécessité de donner ce conseil car à mon sens, l'intérêt de voir un film en arrivant "vierge" de toute info n'a pas toujours une incidence ni un grand intérêt.... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·