Affiche L'Échelle de Jacob

Critiques de L'Échelle de Jacob

Film de (1990)

Tu montes chéri?

Qu'on est loin de l'industrie du cinéma fantastique actuelle, aguicheuse, maniérée, décérébrée, tellement impersonnelle et formatée que chaque film qu'elle produit semble sortir d'un moule à gaufres. Mon dieu Adrian Lyne, qui a enlevé ta famille, menacé tes parents, torturé ton chien ainsi que tes poissons rouges, et t'a ligoté sur une chaise assis sur un godemichet à pointes pour t'obliger à... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Voyage au bout de l'Enfer

C'est un véritable cauchemar qu'Adrian Lyne met en scène avec L'Échelle de Jacob, une descente en enfer vers ce qui semblerait être une folie, ainsi qu'une Guerre qui ne quitte jamais vraiment l'esprit de ceux qui l'ont vécue. Pour mettre en image ce cauchemar, le metteur en scène de Liaison fatale va d'abord s'appuyer sur un scénario fascinant qui va lui permettre... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Life after life

Life after life. C'est le titre d'un livre écrit par Kate Atkinson. Que je n'ai pas lu. En revanche j'ai vu l'Echelle de Jacob. Ce film laisse encore aujourd'hui une vive empreinte sur moi. Quand il s'agit d'illustrer la vie après la mort, le film propose des visions sensationnelles connotées religieusement, de par l'appartenance culturelle de son réalisateur. Dans le meilleur des... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar -Aymeric-
-Aymeric- ·

Starway to Heaven

Quand on est un poil fan de cinoche, on s'attache aux carrières des réalisateurs. Souvent, ça ne trompe pas: c'est soit plutôt très bon (bon, on admet les erreurs de parcours hein ?) soit complètement catastrophique (allez, facile: Besson, Cameron, De Palma, Hitchcock, Bay, Emmerich). Et puis, y a des choses inexplicables. Comment imaginer que le responsable de "Ça plane les filles",... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar guyness
guyness ·

Jusqu'au dernier barreau de l'échelle.

Attention ce film contient un twist final mémorable. Je vais donc m'efforcer à travers cette critique de rester allusif et d'en dire le moins possible mais dans le doute et au cas où vous tenez à ne rien savoir avant de visionner ce film, je vous invite à vous abstenir de lire les lignes qui suivent. Jacob Singer est un jeune employé des postes, vivant à New York. Vétéran du Vietnam, il reste... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

MIEUX QUE LE FILM SILENT HILL OLOLOL.

Et pourtant je l'aime beaucoup le film Silent Hill. Mais bon, il n'arrive juste PAS à la cheville de Jacob's ladder, film ayant influencé la saga vidéoludique de telle manière que c'est rétroactivement sa meilleure adaptation filmique possible. On suivra donc le parcours de ce vétéran du Vietnam, constamment entre rêve et réalité, tentant de comprendre pourquoi le monde autour de lui se... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar Pipomantis
Pipomantis ·

(Burton + Ventura + Medusa) + (Robbins + Holly Bible + Vietnam) = effroi

Hommage à Real_folk_blues. Lorsque mon compère cinéphile me dit en me tendant un Divèday « prends ça, c’est juste un chef d’œuvre », je sais que je vais passer un moment intéressant. Au pire ça ne me plaira pas, mais à aucun moment je n’aurai perdu mon temps. Il est ainsi Real, il a du goût et un mec qui aime Evil Dead 3 et voue un culte certain pour le cinoche nippon, c’est du titane en... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

L'échelle de Jacob

Alors qu’il était considéré comme un simple « faiseur », Adrian Lyne trouve à travers L’échelle de Jacob son réel purgatoire cinématographique aux déviances fantastiques. Avec cette œuvre mentale, une sorte mélange des genres narratifs, le réalisateur prend un malin plaisir à triturer un univers paranoïaque et angoissant qui voit la peur s’installer dans l’esprit d’un homme hagard (Jacob Singer,... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Velvetman
Velvetman ·

rame et métro

ça fait longtemps que le DVD traînait dans l'étagères des trucs "à voir, et vite". L'échelle de Jacob a une fourre effrayante ; des images-cadres moches et sombres à son dos, et un synopsis flippant. Je ne compte pas les gens qui me disaient "quelle horreur ce machin mon dieu mon dieu mon dieu". En plus, dans Crossed, on vendait le produit dans ce style. Le film commence avec une scène de... Lire la critique de L'Échelle de Jacob

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Adrian Lyn(ch)e ? (Attention je gâche dedans)

Quelle belle petite déception que cette Echelle de Jacob pourtant prometteuse jusqu'aux 5 dernières minutes. L'ambiance est parfaite, la vision de la folie par un montage soigné, des effets subtils et une musique de premier ordre est tout à fait pertinente. Tim Robbins fait toujours plaisir à voir et les 90's ne se sont jamais aussi bien portées. Alors quoi ? Alors cette fin, presque peureuse,... Lire l'avis à propos de L'Échelle de Jacob

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·