Affiche L'Empereur de Paris

Critiques de L'Empereur de Paris

Film de (2018)

Le sanglier solitaire

L'empereur de Paris est un film ambitieux. A visée populaire mais très ambitieux et qui s'est donné de gros moyens (à l'échelle française en tous cas) pour y parvenir. Eric Besnard, son scénariste, peaufinait son scénario autour de Vidocq depuis 25 ans. Jean-François Richet, son réalisateur, est un fou d'histoire, celle de la Révolution et de l'Empire en particulier. Pour le projet, il ne... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un Vidocq réel

J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film français, ça devait faire carrément 20 ou 25 ans, voire plus que j'avais pas fait l'effort de me déplacer pour un film français, et pour que ça arrive, il fallait que ce soit ou un polar en béton ou une fresque... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar Ugly
Ugly ·

Vidocq est vivant !

Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de défauts, dont le premier d'entre eux commence par G... et finit par ...uillaume Canet. Son atmosphère, son méchant ultra charismatique aux accents fantastiques, son... Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Vidocq, le bagnard devenu chef de la sûreté.

Sous le règne de Napoléon Bonaparte, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire à bord d'un bateau, Vidocq essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il... Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris

Avatar dagrey
dagrey ·

Vidocq anti-heros sans panache ni auréole..

Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu policier...Ce film ambitieux par son sujet et son format ne tient pas ses promesses. On s'y ennuie même un peu, tant c'est conventionnel et prévisible. Le film ressemble à son affiche et à sa musique :... Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris

Avatar LADYA
LADYA ·

Old Police Story

Vendue comme une grosse production française qui allait en mettre plein la vue c'est au final assez décevant sans être non plus catastrophique, bref un entre-deux trop tiède. Ca manque de souffle et de punch, l'attachement aux personnages est par ailleurs très faible ce qui rend les rares scènes d'émotions fades et sans l'impact narratif escompté. L'intrigue est également trop simpliste, les... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar archibal
archibal ·

Encore un super héros hexagonal qui assume

L'empereur de Paris est un film rondement mené au story-board léché et travaillé. Les choix esthétiques sont assumés. Le traitement tirant sur la caricature et induisant une certaine lourdeur est voulu et appliqué à la lettre. On est dans le cinéma plaisir. Le cinéma du samedi soir. C'est un produit parfaitement torché avec des acteurs et trices choisis sans aucune faute de goût. De... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Richet célèbre

Il est désormais loin, le temps des films fauchés et engagés type "Etat des lieux" ou "Ma 6-T va crack-er". Désormais, Jean-François Richet fait partie de ces réalisateurs bankables, à qui l'on confie les plus gros budgets du cinéma hexagonal, tels que "L'empereur de Paris". Et grosso modo, son neuvième long-métrage est le film que je m'imaginais, c'est à dire un... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Gangs of Paris

Il y'a bien longtemps qu'on avait pas vu, une production française se donnant les moyens de ses ambitions. Voila maintenant des années qu’une bonne grosse partie du budget du cinema francais part dans des films douteux, une majorité étant des comedies insupportables sans aucune saveur. Les producteurs locaux preferant rentabilisé au maximum sans risque de pertes plutot que d'innové avec le... Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris

Avatar Erwan_o_gara
Erwan_o_gara ·

Un parfum de téléfilm TF1 sans ambition

Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi TF1 pour commencer ? Pour deux raisons : parce que le film a quand même le vernis populaire du film qui peut se vendre contrairement à la quasi totalité des téléfilms France télévisions (qui sont... Lire la critique de L'Empereur de Paris

Avatar Foulcher
Foulcher ·