Affiche L'Ennemi public

Critiques de L'Ennemi public

Film de (1931)

Gangster mythologique !

J'aime bien les vieux films où on voit, avant que ça ne commence, la présentation des personnages et des acteurs. Je regarde leurs visages, et j'aime à m'imaginer une histoire qui est rarement la bonne ; cette fois, ce qui sautait aux yeux c'était ses hommes, James Cagney en tête, Edward Wood et Leslie Fenton, si bien habillés, c'était des gangsters, c'était évident. Il est unanimement reconnu... Lire l'avis à propos de L'Ennemi public

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de L'Ennemi public par Kalopani

Un carton à beau nous l'annoncer, avec beaucoup de solennité, on peut difficilement réduire "The Public Enemy" uniquement à "une représentation à combattre du milieu criminel". Le film de Wellman n'est pas simplement une description froide d'un milieu, alors en plein essor, mais il porte surtout les jalons de ce que sera le film de gangsters à Hollywood, des années 30 jusqu'à aujourd'hui... Lire la critique de L'Ennemi public

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Terreur sans pitié.

Avec le Scarface de Hawks, L’ennemi public fait partie de ces films dits du pré-code, c’est-à-dire crées avant l’arrivée du Code Hays en 1934 et dotés d’une grande liberté de ton. Alors que la pudibonderie et les jeux symboliques devront de multiplier pour les 3 décennies à venir, les réalisateurs profitent de l’absence de garde-fous pour décrire... Lire la critique de L'Ennemi public

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'ennemi public (1931)

Il s'agit d'un film noir, tourné en noir et blanc, racontant l'ascension et la chute de deux gangsters. Le scénario est inspiré de faits réels. Le film qui se déroule à Chicago, démarre en 1909 et on suit étape par étape la progression dans le monde de la pègre de jeunes truands : Tom et Matt. Les différents éléments qui les mènent sur ce chemin délictueux sont bien explicités. Petit à petit on... Lire l'avis à propos de L'Ennemi public

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Ennemi public par Alligator

oct 2012: Wouah! Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité de la mise en scène de William A. Wellman. Le premier plan-séquence du film met la barre très haut. Celui qui permet de la maintenir à cette hauteur est peut-être James Cagney qui procède à une interprétation surprenante, mêlant à la modernité de son personnage une part de folie plutôt effrayante. Physiquement, il a une carrure plutôt... Lire la critique de L'Ennemi public

Avatar Alligator
Alligator ·

Vie et mort d'un gangster qui n'a jamais existé

Et encore une claque, une! Oui, une claque, parce qu'une fois de plus, la mise en scène semble dater de bien plus tard que la date de sortie de ce film! Les plans sont tellements dynamiques, et le montage n'offre que peu de répit. En voyant le film je ne pouvais m'empêcher de penser que ça devait dater de 1950! Et non! Non non non et non! Ca date de 1931! Si tôt! C'était il y a si longtemps! La... Lire la critique de L'Ennemi public

Fatpooper ·

La Saveur publique

La Saveur publique Cagney au rayon fruits et légumes. L’ennemi public non seulement vous écrabouille des pamplemousses en pleine poire, mais c’est bien un melon aussi qu’il arbore sur sa tête. Pas vraiment la classe de Chapeau melon et bottes de cuir, plutôt le melon de Malcolm... Lire l'avis à propos de L'Ennemi public

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Plus noir que noir

Tom et Matt sont deux amis d’enfance que rien ne peut séparer. Ce sont deux enfants du début du siècle. Ils vivent en banlieue et passent le temps en commettant des petits vols, revendant leur marchandise à « Putty Nose », un petit gangster peu scrupuleux. Celui-ci va leur proposer de rejoindre son gang et d’intégrer la vaste pègre. Un film moralisateur à l’ère du Pré-Code ? Tout d’abord,... Lire la critique de L'Ennemi public

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

James Cagney !

Sorti quelques temps après "Little Caesar", "The Public Enemy", même si sa mise en scène a davantage vieilli, demeure un peu mieux construit puisque pour une durée similaire le film creuse bien son personnage principal (poignant James Cagney) et ses seconds rôles. On regrette tout de même que les événements annexes historiques (guerre mondiale, début de la prohibition) soient à peine... Lire la critique de L'Ennemi public

Avatar Redzing
Redzing ·

Historique, fiévreux, mais hélas, simpliste et mal joué

L'ENNEMI PUBLIC (The Public Enemy) [Wellman, William A. (1931)]... Polar, Truands, Drame , Vengeance | Synopsis: L'itinéraire de deux fils d'Irlandais, amis inséparables, Tom Powers (James Cagney), fils d'un agent de police et Matt Doyle (Edward Woods), dans les quartiers pauvres du Chicago des années 1900, où la contrebande d'alcool et la guerre des gangs font rage. Ils vont commencer... Lire l'avis à propos de L'Ennemi public

Avatar meilleursfilms
meilleursfilms ·