Affiche L'Équipier

Critiques de L'Équipier

Film de (2004)

Un film phare

Voilà un film rare parce qu'intelligent et parfaitement maîtrisé à quelque point de vue que l'on se place. L'histoire est belle mais âpre, gouvernée par un milieu viril, sans concession celui des gardiens de phare et des pêcheurs de l'île d'Ouessant. Comme dans le magnifique "Sur la route de Madison" d'Eastwood, un étranger (Grégori Dérangère) va bouleverser la belle épouse (Sandrine... Lire la critique de L'Équipier

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Un mélo breton qui ne fait pas dans la dentelle

Si vous aimez les mélos et ne craignez pas les clichés du genre, peut-être serez-vous sensible à cet Équipier. Pour ma part, je l’ai vu se fracasser contre mon esprit critique comme les vagues contre le phare du film. [Attention, article contenant des spoils] Le trait est forcé à souhait : Yvon, le Breton taiseux et rude, qui va jusqu’à ne pas répondre à un... Lire l'avis à propos de L'Équipier

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de L'Équipier par Maqroll

Peut-être le meilleur film de Lioret à ce jour. Sandrine Bonnaire est comme toujours radieuse et parfaite comédienne mais Philippe Torreton n’est pas mal du tout. Les obsessions de Lioret reviennent avec insistance (les phares, les vagues et les amours impossibles). Mais le symbolisme est parfois un peu trop lourd et inutilement appuyé. Dommage car cette histoire de fraternité marine recèle... Lire l'avis à propos de L'Équipier

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Phare breton

Quelques années avant ses récents succès au box-office ("Je vais bien, ne t'en fais pas", "Welcome") Philippe Lioret cherchait déjà à nous plonger dans une histoire belle et triste, mais le réalisateur français ne la raconte hélas pas très bien. "L'équipier" s'avère trop austère, trop âpre, à l'image du personnage de Sandrine Bonnaire, dont on ne saura à peu près rien, et dont le... Lire la critique de L'Équipier

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de L'Équipier par denizor

En 1963, un homme mystérieux et solitaire arrive sur l'île d' Ouessant pour devenir l'équipier du gardien de phare. Cet étranger va déclencher passion et hostilité au sein de cette communauté recluse. L'équipier parle de sujets classiques et non moins romanesques dans le cinéma : le secret de ses origines, le triangle amoureux et l'émergence de la passion au... Lire la critique de L'Équipier

Avatar denizor
denizor ·

La Belle Équipe

Un joli film. Simple mais sensible. Classique mais touchant. On se laisse prendre par cette histoire d'amitié, devenant ensuite une rivalité par rapport à une femme. On ne tombe jamais dans le pathos, et les personnages nous offrent de beaux moments. Une belle interprétation donne définitivement au film un sentiment de jolie réussite. Lire la critique de L'Équipier

Avatar Caine78
Caine78 ·

Phare ouest

7 640 000 euros pour nous raconter qu'une jeune femme découvre qu'autrefois, sa mère à trompé son père.... C'est pas possible, il doit y avoir autre chose! Eh bien oui, on apprend des tas de trucs passionnants: le breton est têtu et bagarreur, alors que le comtois est taiseux mais n'en pense pas moins. Dommage qu'on ait pas les autres régions... Lire la critique de L'Équipier

Avatar -Marc-
-Marc- ·