L'Évangile selon Saint Matthieu par Easty

Avatar Easty

C'est de loin ce qu'a fait de mieux Pasolini, parce que tout le style religieux et métaphysique rencontre évidemment le sujet en la personne de Jesus . J'aurais presque envie de dire que seule l'histoire du Christ ou d'autres messies aurait droit à ces images de la Grâce propre à la religion chrétienne parce que cette grâce ne se montre pas de fait . Jésus étant un personnage historique sacré pour des milliards de personnes, on peut y adhérer sans rechercher des explications physiques. N'empêche que le film a superbement bien réussi à montrer la réalité d'une époque et surtout la simplicité de ces personnages et de ses décors. Les animaux font du bruit, la terre est palpable, l'évangile selon Saint-Matthieu s'incarne dans le présent et en devient presque universel. Plus que jamais, Pasolini évite le mysticisme facile qui, pourtant a plombé une partie de son cinéma. Les acteurs sont touchant, pourtant non professionnels. Certaines scènes sont poignantes lorsqu'elles sont filmées presque au hasard, la réalité est mue par une invisible grâce.
Je connais peu l'histoire de Jésus mais ici on est assez loin de celle habituelle d'un Jésus doux et pacifique. Jésus s'oppose sans arrêt contre les puissants qu'ils soient juifs ou romains et surtout riches. C'est un révolutionnaire au discours, très original, puissant et bien plus complexe qu'on l'entend souvent.

Autres actions de Easty L'Évangile selon Saint Matthieu