Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Et De Broca inventa Bébel!

Avis sur L'Homme de Rio

Avatar cinemusic

Après l'excellent "Cartouche" voici la deuxième collaboration entre De Broca et Belmondo.Et ce film va changer la vie de Belmondo!
Dans "Cartouche" on avait pu voir que Belmondo pouvait être à l'aise dans l'action mais même derrière les quelques traits d'humour le film a une noirceur inattendue.
Ici De Broca veut faire un vrai divertissement.Pour cela il s'inspire pas mal des "Tintin" d'Hergé qui d'ailleurs rendra hommage au film en disant que c'est la meilleure adaptation de sa BD jamais portée à l'écran!Difficile de ne pas penser à "L'oreille cassée"(un des meilleurs "Tintin" à mon avis!) entre les statuettes et le musée de l'homme mais aussi "Les 7 boules de cristal"(là encore un des meilleurs "Tintin"!) avec la malédiction des statuettes ou encore "Le secret de la licorne" avec la chasse aux 3 fétiches dans lesquels se trouvent 3 parchemins qu'il faut superposer face à de la lumière pour voir la clé de l'énigme!
De Broca a fait appel pour l'aider à écrire le scénario à un débutant nommé Jean-Paul Rappeneau qui retrouvera d'ailleurs Belmondo pour "Les mariés de l'an II"!
Le film file à toute allure entre l'humour et les nombreuses péripéties;Et bien sur les comédiens!Tout d'abord Françoise Dorléac qui donne beaucoup d'énergie et qui semble s'amuser dans ce film!Et bien sur Belmondo!On le sent heureux de courir partout,de se bagarrer et en plus d'être drôle!Son plaisir traverse l'écran et cela est contagieux.Le film met de bonne humeur et nous rend heureux comme un feel good movie!
De Broca nous offre de magnifiques plans de Rio!Il réinvente le film d'aventure français après qu'André Hunnebelle ait ouvert la voie dans les années 50 avec Jean Marais!
Le film fut un énorme succès et est devenu une référence mondiale!Steven Spielberg en personne ne s'est jamais caché s'être inspiré de ce film pour les Indiana Jones!D'autres l'ont fait aussi comme Besson dans "Le 5ème élément"(la scène avec les 3 statuettes),Hazanivicius avec "OSS 117:Rio ne répond plus" et même "Porco Rosso"(j'ai le souvenir d'une scène d'un hôtel entouré d'eau avec une clientèle exclusivement masculine et tenu par une femme!)!
Je rappelle aussi que le film fut nommé à l'oscar du meilleur scénario ce qui est très rare pour un film français....!
Un classique du genre!

cinemusic a ajouté ce film à 25 listes L'Homme de Rio