L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Avatar BibliOrnitho

Deux fillettes montées sur deux chevaux. Au sol de la neige. Une pente, et en contre-bas une route verglacée.
Les ingrédients du drame sont presque tous là. Il ne manque que la glissade des chevaux sur le sol instable et un lourd camion transportant du bois et dont le conducteur roule probablement un peu trop vite pour être certain de maîtriser son véhicule en cas d'impondérable.
L'impondérable en question a conduit l'une des fillettes au cimetière et la seconde sur une table d'opération où une jambe lui est amputée. Côté chevaux le bilan n'est pas meilleur : le cheval de Grace, grièvement blessé se remet physiquement mais devient tout à fait incontrôlable.
Le cheval ne remonte pas la pente, la fillette se laisse glisser dans le néant qui manque de l'anéantir tout à fait. L'avenir s'annonce très sombre lorsque la mère de Grace comprend que ces deux êtres sont intimement liés et qu'en sauvant l'un elle avait toutes les chances de sauver l'autre.
Côté fille, ça semble mal parti. Aussi décide t-elle de mener l'attaque sur le front équin. Elle ne fait ni une ni deux. Elle plante la rédaction du journal dans lequel elle travaille, met le cheval dans un van et sa fille à l'arrière de sa voiture et emporte tout le monde de New York jusque dans l'ouest du Montana. Une jolie balade qui les conduit jusqu'au ranch de Tom, chuchotteur ! Le beau Robert Redford va se mettre en quatre pour redonner goût à la vie au cheval, à la fillette et à la mère qui, elle aussi, en a bien besoin.
L'atout de ce film est pour moi les splendides paysages du Montana. La nature est grandioses, les cimes enneigées surplombent les verts pâturages, et au milieu coule une rivière. De superbes images qui me donnent furieusement envie de traverser l'Atlantique et d'aller me faire une promenade chez Robert.
Quant à l'histoire, rien de très original. Les blessés guérissent grâce au grand air et à l'attention du héros des trois jours du condor. Tout est fait pour nous tirer une petite larme et parfois, ça marche.

BibliOrnitho a ajouté ce film à 1 liste L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Autres actions de BibliOrnitho L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux