Affiche L'Horloger de Saint-Paul

Critiques de L'Horloger de Saint-Paul

Film de (1974)

« On étouffe dans ce putain de pays »

1974, la France va bien, PIB et taux de natalité croissent, les entreprises exportent, le chômage est au plus bas... Les rapports sont sociaux sont tendus, les grèves dures, syndicalistes et milices patronales se défient. 1974, les immeubles lyonnais sont sales, la circulation éparse, les voitures petites, les esprits étriqués. 1974, le cinéma français se réduit à deux formules : la paire de... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de L'Horloger de Saint-Paul par ricky_fitz

Inspiré du roman de Simenon, L'horloger d'Everton, ce premier film de Bertrand Tavernier nous plonge dans la vie d'un petit horloger lyonnais. Michel Descombes (Philippe Noiret) est un honnête artisan qui mène une vie paisible dans le quartier Saint Paul. Il a élevé seul son fils depuis le départ de sa femme. Sa vie va basculler lorsque le commissaire Guiboud (Jean Rochefort) lui annonce que son... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar ricky_fitz
ricky_fitz ·

« Quand on n'arrive plus à respirer, on éclate les vitres ! »

Premier fim de Bertrand Tavernier, à peine 31 ans à l'époque, L'Horloger de Saint-Paul suit l'histoire de Michel Descombes, lorsque la police apprend à ce petit commerçant lyonnais que son fils est un assassin en cavale... On ne peut pas comprendre L'Horloger de Saint-Paul si on ne sait pas que Tavernier détestait, haïssait ces années 1970 qu'il dépeint ici. Tout le film n'est qu'un immense... Lire l'avis à propos de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Lyon-la-belle

Je suis assez d’accord avec ceux qui estiment que Bertrand Tavernier est un bûcheron illuminé d’un amour profond pour le cinéma qui, grâce à cette passion a, ici et là, semé quelques films admirables (Que la fête commence, Coup de torchon, La vie et rien d’autre, Capitaine Conan), réaliser quelques grands succès intéressants (L.627, L’appât) et quelques ratages accablants... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le fils

C'est une belle histoire. Ça on ne peut le nier. Les thèmes sont forts, la tragédie est grande. Ce qui m'a dérangé, c'est le traitement dramaturgique. Il y a bien du conflit et des obstacles à franchir dans ce récit où un père apprend à connaître son fils au travers de ce que les autres en disent. Malheureusement ça reste mou, ça na va pas assez loin. Les dialogues sont touchants mais... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Fatpooper ·

(Bê)Tavernier (mais pas trop quand même)

Ce film, bien qu'il soit manifestement l'un des meilleurs de son auteur, me permet de cerner véritablement ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans le cinéma de Bertrand Tavernier. J'aime beaucoup les personnages du film et le sous-texte intelligent du film quant à la paternité, c'est à la fois très vrai, très authentique et très beau. Chez Tavernier, il n'y a jamais ni bons ni méchants. Les... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Critique de L'Horloger de Saint-Paul par Alligator

Juillet 2009 : A bien des égards, cet "horloger de St Paul" m'a rappellé "La semaine de vacances". Pas uniquement parce que les deux films sont situés à Lyon. Ce sont aussi deux portraits, deux parcours singuliers et deux comédiens formidables. Je sais, maintenant que j'ai vu cet "horloger", pourquoi Tavernier a inséré en clin d'oeil son horloger dans une petite scène de "La semaine". Je saisis... Lire l'avis à propos de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Alligator
Alligator ·

Qui ne s'endort pas n'est pas Lyonnais, hey !

Tavernier / Noiret / Rochefort / Lyon : que demande le peuple ? Je partais avec un a priori fort positif pour ce premier Tavernier du nom. Je n'en connaissais rien sauf le titre et l'affiche. La première scène fort sympathique, lance le film sur une pente pleine d'humour, de bons mots, de saucisson à cuire et de salade de museau, ça démarre bien. Et puis, l'intrigue principale se met en place,... Lire l'avis à propos de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de L'Horloger de Saint-Paul par AMCHI

Un très beau film qui met en valeur Lyon (ça change de Paris), on sent que cette ville a une âme. L'interprétation est excellente avec Noiret en père qui a du mal à réellement comprendre la situation dans lequel s'est fourgué son fils, il est très touchant ; Jean Rochefort est aussi merveilleux qu'à son habitude. Si le ton de L'Horloger de Saint-Paul est... Lire l'avis à propos de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Horloger de Saint-Paul par Zogarok

Bertrand Tavernier était impliqué depuis dix ans dans le monde du cinéma. Dans ses critiques (il collabore avec toutes les principales revues, de Positif aux Lettres françaises), il soutient des œuvres américaines sous-estimées à ses yeux, notamment pour leur portée politique ; contrairement à beaucoup de ses contemporains (mais comme Truffaut), il ne voit pas dans... Lire la critique de L'Horloger de Saint-Paul

Avatar Zogarok
Zogarok ·