Affiche L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Critiques de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Film de (2009)

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Lunem

(Surréaliste + décousu + tordu + fouillis + désuet) +Terry Gilliam = Bon film. Je ne peux pas le résumer autrement, je comprends les critiques négatives. Pourtant j'ai aimé L'imaginarium du Docteur Gilliam. Il flotte dans l'air un parfum de Münchhausen et de Monty Python qui poussent à rapidement cesser de se poser des questions convenues pour se laisser bercer par cette atmosphère unique, cette... Lire la critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar Lunem
Lunem ·

Le capharnaum du Docteur Gilliam

Semi déception que ce Gilliam tant désiré à mes yeux. Trop brouillon, Docteur Parnassus souffre d'une narration sans doute alourdie par les contraintes qu'un tournage malchanceux (encore) placé sous le signe du chaos et de la scoumoune n'a pas aidé. Tu fais chier Heath Ledger à cause de toi c'est le bordel. Malgré de bonnes idées et une démarche sans doute sincère il n'en reste pas moins que... Lire l'avis à propos de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Les spectres de pellicule

Le cinéma est un art qui emprisonne des fantômes. Tout ce que l’on voit à l’écran est passé, déjà vieux, parfois mort. C’est un art qui confine des parcelles de souvenirs et de vie, qui cloître des morceaux du réel qui, sur une pellicule ou dans une carte mémoire, n’est plus que fiction. Le cinéma n’étant que reproduction et simulacre, on pourrait se dire que refaire et reproduire une image... Lire la critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

Trop spirituel ce monsieur Gilliam Terry !

Depuis la réalisation L’armée des 12 singes, je n’ai plus l’impression que le cinéaste Gilliam Terry maîtrise correctement son art. J’ai bien apprécié ces premières productions comme Monthy Python : Sacrée Graal ou Brazil pour leurs univers décalés et leurs humours atypiques mais là, bien que je n’aie pas vu toutes ses... Lire l'avis à propos de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Une alternative à Alice de T. Burton ?

Oui, j'assume ce titre de critique. L'imaginarium du Docteur Parnassus est en fait un miroir qui, lorsqu'on le traverse, nous emmène dans un monde merveilleux. Le monde des rêves. C'est le pouvoir de l'esprit du vieux docteur qui rend ce voyage possible. Et c'est d'ailleurs l'un des moteurs du film. On aimera ou non ce monde onirique mais pour ma part j'ai adoré. C'est peut être plus cheap que... Lire l'avis à propos de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Imagination désorganisée.

Le casting est beau, le réalisateur n'a plus à faire ses preuves, mais le résultat est un peu décevant. Dommage que Terry Gilliam s'embarque dans des scènes de dialogue parfois un peu rébarbatives, dans une histoire aux contours obscurs. Il ne faut pas cracher non plus dans la soupe, mais Terry Gilliam était sans doute capable de mieux faire. On le voit dans certaines scènes d'une richesse... Lire la critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar titiro
titiro ·

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Truman-

Une aventure dans l'imaginaire du Docteur Parnassus qui mélange a merveilles rêveries et petites doses d'humour agréable dans des mondes colorés . J'ai eu un peu de mal a me plonger dedans au début mais une fois chose faite j'étais juste captivé par l'univers , la réalisation très soignée et ce style très Burtonien sur les bords . Histoire original ou le changements d'acteurs lors des passages... Lire l'avis à propos de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par TheScreenAddict

Terry Gilliam est un génie modeste. Lorsqu'il entre dans la salle pour présenter son nouveau film, sous un tonnerre d'applaudissements, face à des centaines de spectateurs dressés et exultants, il fait mine d'aller se cacher derrière l'écran. Pour rire bien sûr. Après quelques pas de danse délirants, il parle enfin du film, précisant ironiquement qu'il l'avait tourné pour les téléphones mobiles... Lire l'avis à propos de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par DanielOceanAndCo

Terry Gilliam fait partie de ces cinéastes qui provoquent des réactions extrêmes à ses spectateurs, soit on déteste, soit on adore. Curieusement, "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" séduit autant pour ses qualités qu'il rebute pour ses défauts et laisse donc un sentiment en demi-teinte. D'une part, les scènes dans l'imaginarium sont à tomber esthétiquement et le casting est royal, la... Lire la critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Gilliam toujours en forme

L'univers de Gilliam est toujours aussi foisonnant et on se laisse aisément emporter par L'Imaginarium du Docteur Parnassus, un film original et d'une réelle beauté mais le manque de mystère dans le traitement de l’histoire ainsi que quelques légères longueurs (la partie la moins réussie du film se situe entre l'apparition de Tony et son passage à travers le miroir) empêchent parfois d'apprécier... Lire la critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avatar AMCHI
AMCHI ·