Avis sur

L'Immortel

Avatar Miho
Critique publiée par le

Certes faut être un peu maso pour regarder un film policier français produit par EuropaCorp qui s'appelle L'immortel, réalisé par Richard Berry qui en plus est joué par Jean Reno et Kad Merad. Mais là je dois dire qu'il a été au-delà de toutes mes espérances.

Charly Mateï (Jean Reno) faisait partie de la mafia Marseillaise, il dirigeait la ville avec ses amis d'enfance. On essaie de le tuer pendant tout le film et lui essaie de se venger.

Côté scénario, hum... Il y a Jean Reno qui se prend une vingtaine de balles de fusil à pompe et qui se relève, Jean Reno qui se plante une fourchette dans la main et même pas mal, Jean Reno qui fait mumuse avec des grenades, Jean Reno qui fait des dérapages en moto, etc., etc.

Côté style cinématographique, comment dire ? On a l'impression que Berry lorgne, enfin, essaie de plagier Le Parrain mais c'est plutôt ambiance Cité de la peur.

Le premier fou rire c'est Kad Merad en parrain de la mafia justement, bègue et hypocondriaque, mélange particulièrement raté de Joe Pesci et Al Pacino.

Le second c'est cette réplique cultisimme :
Le médecin : "Regardez la radio de son poumon. "
*Radio du torse avec un flingue en transparence*
La flic : " Il a avalé un revolver ? "

Le troisième c'est l'interrogatoire d'un témoin par la mafia :
Le témoin : " J'ai pas pu y aller j'vous jure. Je sortais de l'hôpital à cause de mes hémorroïdes, ça fait mal au cul les hémorroïdes. "
Le sous-fifre mafia : " Oui, j'ai vérifié. "

Et c'est comme ça pendant deux heures, avec une mise en scène affreuse (faut que Berry engage un monteur sobre qui arrête d'abuser du montage alterné, des accélérés/ralentis et des faux-raccord), une utilisation du son qui n'a aucun sens et une caméra qui est incapable de faire un plan fixe correct. Je ne parlerai même pas du jeu d'acteur si on peut appeler ça jouer.

Bon cela dit, le film m'a bien fait rire. Même je ne suis pas certaine que c'était le but premier, je lui mets 2 pour la performance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1534 fois
10 apprécient

Autres actions de Miho L'Immortel