Affiche L'échappée belle

Critiques de L'échappée belle

Film de (2015)

Les deux orphelins

("texte" modifié 16/05/2018 juste pour écrire que je viens de voir le nom d'Emilie Cherpitel au générique de Darjeeling de Wes Anderson...comme "première assistante") Ce texte reste sans queue ni tête: contient quand même plein de spoils/de divulgâchages donc c’est quand même mieux de voir ce film... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Les deux amis

Eva, 35 ans, porte des tas de lunettes différentes pour changer son regard sur le monde dès qu’il ne lui plaît plus. Et c’est comme ça que se présente le film, une bouffée d’air frais, un regard enjoué sur la réalité, sans contraintes. Eva, c’est Clotilde Hesme, douce et pétillante, loin des rôles de grande tragédienne qu’on lui a jusqu’ici connu. Eva se déploie comme une nouvelle héroïne... Lire l'avis à propos de L'échappée belle

Avatar eloch
eloch ·

Critique de L'échappée belle par Hugo Harnois

C'est l'histoire d'une rencontre improbable. Celle d'une femme de trente ans, demoiselle célibataire, et d'un enfant de onze ans, orphelin solitaire. Éva et Léon n'ont rien en commun, et c'est pourquoi ils vont devenir inséparables. L'échappée belle fonctionne essentiellement pour son duo d'acteurs, très complémentaires à l'image. La douceur de Clotilde Hesme contraste avec le... Lire l'avis à propos de L'échappée belle

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Critique de L'échappée belle par ffred

Voilà un premier film dont on devait sortir « heureux » d'après l'affiche. Si Emilie Cherpitel réalise là un joli film, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat non plus. Les qualités ne viennent pas du scénario, plutôt cousu de fil blanc, accumulant les invraisemblances et les clichés (l'argent ne fait pas le bonheur, etc...). La mise en scène n'est pas désagréable, assez solaire et légère.... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar ffred
ffred ·

Insouciance offerte

L’insouciance de la privilégiée Eva (interprétée par la solaire Clothilde Hesme) pourrait agacer (c’est effectivement plus facile de vivre une vie de bohème quand on a les moyens). Mais ce n’est pas le sujet du film, qui concentre son attention à nous faire passer un moment agréable à regarder ces 2 âmes esseulées s’apprivoiser l’une l’autre. Fraicheur et insouciance, personnages fantasques... Lire l'avis à propos de L'échappée belle

Avatar mmm67
mmm67 ·

Bella... sima Hesme

La question du moment pourrait être, sous prétexte de signer un feel good movie, peut-on se passer d’un scénario solide, d’une mise en scène impliquée et d’une technique qui tient la route ? Bien évidemment « L’échappée belle » est un feel good movie qui souffre de tout ce que je viens d’énupérer. L’histoire de cette « fille de » (sous entendu, une jeune femme velléitaire qui dépense... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Joli, léger... bien léger

Léon, onze ans, se cherche une maman ; Éva, bourgeoise bohème de 35 ans : une raison de vivre. Ils se rencontrent un matin autour d'une tasse de chocolat. Le petit garçon est en cavale, la jolie jeune femme le recueille chez elle. C'est un provisoire qui dure, mais qui n'a pas le droit de durer (ça s'apparenterait à du rapt d'enfant). En attendant, le petit garçon est ravi. Il s'attache tout... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar Fleming
Fleming ·

Éloge de l'insouciance.

C'est dur la vie, quand on ne navigue que dans des châteaux, que l'on a son 150-200 m2 en plein centre de Paris et que l'on passe son temps à faire 'ce que l'on veut'... Malgré tout cela, le vide peut exister, creusé par une douleur passée, enfouie. Alors oui, bien sûr, références fréquentes à Fitzgerald, prince du dilettantisme friqué. Je pense que tout cela est plus digeste... Lire l'avis à propos de L'échappée belle

Avatar shanghai
shanghai ·

Critique de L'échappée belle par Le Blog Du Cinéma

La réalisatrice-scénariste Émilie Cherpitel signe avec L’ÉCHAPPÉE BELLE son premier film ; elle avait auparavant travaillé comme seconde et première assistante réalisateur, auprès de cinéastes français tels que Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume à table, Frédéric Beigbeder pour l’Amour dure trois ans ou encore Wes Anderson pour A bord du Darjeeling Limited. On croisera... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de L'échappée belle par endless-summer

De bonnes petites choses dans ce film, court et joli. Dommage, l'actrice principale est particulièrement énervante, mais le jeune personnage contre-balance le tout et ça passe bien, en 1H15... Lire la critique de L'échappée belle

Avatar endless-summer
endless-summer ·