Attention, la folie meurtrière est contagieuse !

Avis sur La Baie sanglante

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne connais Bava que de nom. Fallait bien que j'aille plus loin tôt ou tard. Première incursion, donc, dans son cinéma.

La Baie Sanglante est un slasher. Je ne suis pas très fan des slashers pop (Halloween, Freddy, Vendredi 13, ...) tandis que certains autres, plus discrets me plaisent davantage. C'est le cas de ce film. Déjà, la mise en scène est nettement plus fun. Bavia sait manier une caméra et nous inonde de plans séquences et de compositions de plan très romantiques avec ce que cela comporte de jeu de lumière et de décors grandioses (on est loin du lac pourri de Vendredi 13). Il reste malgré tout quelques maladresses, la plupart liées à une surutilisation du zoom. Les acteurs sont bons, même les ado ne sont pas insupportables. Et puis les actrices sont vraiment mignonnes, surtout Brigitte Skay qui dévoile sans gêne aucune toute son intimité.

Le scénario n'est certainement pas très bien brodé. Mais c'est tellement tiré par les cheveux que ça en devient drôle. Bon pas tant que ça, j'avoue qu'il y a beaucoup de passages où je me suis ennuyé... Il faut dire aussi que l'action ne commence vraiment qu'après 25 longues minutes de calme et de mise en place. En tous cas l'idée reste bonne, mais il aurait mieux valu mettre en place un héros pour observer cette contagion de folie meurtrière, plutôt que de passer d'un personnage à l'autre, enchaînant au même rythme les mises à mort. Ces dernières sont d'ailleurs assez sympas. Dommage que ça n'ait pas été plus trash mais bon...

Enfin, le dernier point fort, ce sont ces plans purement impressionniste, en vue subjective du tueur, où le chef op' joue de la netteté. C'est passage marquent car sont totalement inutiles à la narration en soi, et pourtant ça apporte quelque chose en plus. Ce n'est pas comme la vue subjective de Halloween qui a un lien direct avec la scène, non ici c'est comme si on faisait pause et qu'on contemplait les choses au travers des yeux d'un tueur. C'est finalement plus pervers, parce que nous ne voyons pas nécessairement une action mauvaise, mais au contraire un moment de simple repos.

Bref, La Baie Sanglante est un chouette petit film bien mis en scène ; l'on pourra reprocher le scénario tiré par les cheveux, même si c'est censé être le point fort de cette farce à humour noir, ainsi que quelques longueurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 521 fois
7 apprécient

Autres actions de Fatpooper La Baie sanglante