Affiche La Barbe à papa

Critiques de La Barbe à papa

Film de (1973)

Tatum O’Neal dans sa plus tendre engeance

D’abord, la crainte. « Elle ne voudra pas de moi. » Quand Moses Pray quitte l’enterrement de son ancienne maîtresse, il est chargé d’accompagner Addie, neuf ans, chez une tante depuis longtemps perdue de vue. Les liens du sang induisent-ils par nature des rapports d’affection et d’entraide ? La fillette en doute et semble tout sauf ravie à l’idée d’échouer dans un foyer inconnu du Missouri.... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Le voyage dans la lune

Sur le canevas classique du road movie, Peter Bogdanovich brode une fable délicieusement surannée. Parfaitement assumé et réalisé, le noir et blanc se fait émissaire d’une époque révolue, difficile mais attachante, terrain de jeu privilégié de Moses, anti-héros atypique. Plus qu’un banal exercice esthétique, ce choix est dicté par la volonté affirmée du réalisateur d’entraîner son public à... Lire la critique de La Barbe à papa

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

It's Only A Paper Moon *

On est bien, nous tous, avec notre manie de tout classer, de tout noter, de tout ranger, de tout archiver...cette maladie qu'on a de vouloir absolument tout faire rentrer dans une boîte que l'on placera ensuite dans un tiroir bien défini sur lequel on apposera une étiquette bien lisible... Et là, on sera enfin réconforté car chaque chose sera à sa place et surtout que personne ne bouge !... Lire la critique de La Barbe à papa

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Arnaquer pour survivre, aimer pour vivre

Venant simplement à l’enterrement d’une ancienne amie, Moses ne pensait pas repartir avec Addie, la fille de celle-ci. Cherchant vainement à s’en débarrasser, il accepte à contrecœur d’accompagner la jeune fille chez sa tante vivant dans le Missouri. Addie, quant à elle, est persuadée que Moses est son père car « ils ont le même menton ». Moses est un escroc à la petite semaine, vendant sans... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

To Moze from Addie

S’ouvrant sur la chanson It’s only a Paper Moon, La Barbe à Papa débute avec une scène d’enterrement remarquable et donnant tout de suite le ton du film, où l’on va suivre un petit escroc qui va se retrouver, par un concours de circonstance, sur les routes avec une jeune fille. Peter Bogdanovich fait preuve... Lire la critique de La Barbe à papa

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Addie dans le rétro

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Cultural Mind) La première surprise de cette pépite bien trop méconnue est son choix esthétique : réaliser en 1973 un film en noir et blanc se situant durant la grande dépression a quelque chose de délicieusement anachronique, en totale adéquation avec le sujet. Le duo forcé entre un escroc, Moses, et la jeune fille de 9 ans d’une ancienne conquête... Lire la critique de La Barbe à papa

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C’est quelqu’un cette Addie…

L’arrivée de Moses à cet enterrement en dit long sur l’homme. Propre sur lui en apparence, il vole un bouquet sur une tombe pour en couvrir une autre et se livre à nous comme étant un homme sans scrupule. Il se joint à un cortège minime où un enfant vient de perdre sa mère. Partant d’une vague ressemblance physique, les premières questions tournent autour de savoir si cet homme est le père de... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Fly Me to the Moon

Ce genre de film me rappelle pourquoi j'aime vraiment SensCritique. Parce que ce bon vieux site m'est vraiment utile pour construire ma culture cinématographique et m'a permis d'excellentes découvertes inconnues au bataillon jusqu'alors. Cette Barbe à Papa, chaleureusement recommandée par plusieurs de mes éclaireurs, en fait partie. La... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Addie dans les villes

Paper Moon (en V.O.) est un mélange aussi subtil qu'efficace de mélancolie et d'humour, ancré dans le paysage singulier de l'Amérique au temps de la Grande Dépression. Le contenu est relativement simple sur le papier, avec une gamine et un escroc sur les routes de la campagne américaine, ou dit autrement un enfant en quête d'un père et un mec paumé qui vend des... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de La Barbe à papa par Truman-

C'est dingue que ce film soit aussi peu connu car il est vraiment magnifique, ça parle d'un petit escroc, Moses qui doit ramener une gamine, Addie chez sa tante . Le tout se déroule dans les années 30 . Mais durant le voyage rien ne va vraiment se passer comme prévu et Moses va initier Addie a ses combines pour se faire de l'argent puis vont venir les soucis, les rencontres et autres situations... Lire l'avis à propos de La Barbe à papa

Avatar Truman-
Truman- ·