Affiche La Belle et le Clochard

Critiques de La Belle et le Clochard

Long-métrage d'animation de , et (1955)

Clochard d'assaut

L'une des particularités sidérantes de la grande animation du 20ème siècle, et plus particulièrement l'animation de bêtes, c'est cette capacité à allier l'exagération cartoonesque avec le soucis du détail d'observation, cette aptitude à valser entre le trait doux d'un anthropomorphisme finement étudié et la puissance acérée d'une rigueur quasi naturaliste. Une autre de ces particularités est... Lire la critique de La Belle et le Clochard

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Critique de La Belle et le Clochard par zeugme

Les vieux Disney, c'est quand même quelque chose : faute de savoir faire des bébés à sa femme, un type lui offre un chien pour meubler son temps. Ah oui, c'est "une femme au foyer". Finalement, elle tombe enceinte quand même. Le type a très peur que ce soit une fille, mais heureux dénouement qui le soulage beaucoup, c'est un garçon (que veux-tu qu'il foute d'une fille, il sait déjà pas quoi... Lire la critique de La Belle et le Clochard

Avatar zeugme
zeugme ·

A nos braves toutous.

Walt Disney vouait un immense amour pour la race canine et ce 19ème long-métrage du studio aux grandes oreilles en est une vibrante déclaration, tout autant qu'un tour de force technique, l'équipe utilisant pour la première fois le format scope, inhabituel pour un film d'animation et suggéré par le cinéaste Richard Fleischer qui venait de tourner avec son magnifique "Vingt mille lieux sous les... Lire l'avis à propos de La Belle et le Clochard

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

You ain't nothin' but a hound dog

Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse image des spaghettis. Finalement, et comme pour Blanche Neige ou Dumbo,... Lire l'avis à propos de La Belle et le Clochard

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Cabotinage

Après des années quarante très vite sevrées en longs métrages d'envergure (huit ans entre Bambi et Cendrillon nom de bleu !), les studios Disney prennent leur rythme de croisière, accumulant les ouvrages d'excellente facture pour fournir jusqu'au Robin des Bois de 1972 l'essentiel des classiques d'un studio qui aura bien du mal à survivre artistiquement à son fondateur.... Ici, nous sommes en... Lire l'avis à propos de La Belle et le Clochard

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le chien des basses terres viles

Jeune chienne ayant grandi dans le foyer d’un couple bon et attentionné, les Darling, Lady se fait reléguer à la seconde place lorsque naît un bébé dans la famille. Mais c’est lorsque les Darling partent quelques jours, laissant tante Sarah et ses deux affreux siamois garder la maison et le bébé, que Lady décide de s’enfuir d’un foyer devenu un véritable enfer. Sur son chemin, elle... Lire la critique de La Belle et le Clochard

Avatar Tonto
Tonto ·

Plat de résistance

Alors que Walt Disney se montre de moins en moins présent auprès de ses équipes d'animation pour se focaliser sur la production de films en images réelles et sur le développement de Disneyland, un vieux script abandonné ressort des tiroirs 15 ans après ses premières ébauches. En effet, L'Oncle Walt avait reçu dès 1937 une première version du scénario écrite... Lire l'avis à propos de La Belle et le Clochard

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Ah cette fameuse scène des spaghettis

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu La Belle et le Clochard qui était un dessin animé qui ne m'avait pas spécialement marqué dans ma jeunesse (ni en bien, ni en mal) et le seul souvenir que j'en tenais est évidemment ce spaghettis partagé par les deux chiens et maintes fois revisités. Concrètement, Belle c'est la petite chienne de bonne famille qui tombe amoureuse du... Lire la critique de La Belle et le Clochard

Avatar batman1985
batman1985 ·

Dog's love story

Ce grand classique Disney en animation traditionnelle n'a jamais fait partie de mes favoris, mais il reste tout de même un grand moment de pur bonheur et contient des scènes mémorables dont le fameux diner italien à base de spaghetti et de boulettes de viande entre la belle cocker et le bâtard au grand coeur, apothéose de la love story vécue par ces 2 chiens. On y perçoit tout le charme de la... Lire la critique de La Belle et le Clochard

Avatar Ugly
Ugly ·

La Bella Notte

Parmi la pléthore des grands classiques Disney, La Belle et le Clochard se hisse parmi les films d'exception qui ont contribué à faire la renommée du studio. Il s'agit-là d'un long-métrage aussi beau, que drôle, touchant et pertinent. La première chose qui marque d'emblée avec ce grand classique c'est sa mise en scène. Effectivement si le format Cinemascope... Lire l'avis à propos de La Belle et le Clochard

Avatar E-Stark
E-Stark ·