A la gloire d'un héros

Avis sur La Charge fantastique

Avatar Aurea
Critique publiée par le

La Charge Fantastique film de 1941 de Raoul Walsh est une biographie romancée à la gloire d'une grande figure des Etats Unis, un héros devenu légendaire : Le Général George Armstrong Custer qui s'illustra pendant la guerre de Sécession, et qui fit du 7ème de cavalerie un régiment d'élite.

Distribué aux Etats-Unis 15 jours avant l'attaque de Pearl Harbour, They Died With Their boots On, autrement plus évocateur que le titre français, est le symbole d'une Amérique qui croit encore en ses héros.

Custer ne déclarait-il pas :" La gloire a un avantage sur l'argent. On l'emporte avec soi en mourant ". D'autre part, ce film ajoute à l'épopée héroïque, des scènes plus sentimentales d'une grande tendresse, où Olivia de Havilland est l'épouse du général et forme avec Errol Flynn un couple inoubliable.

Un portrait certes tout à la gloire de Custer, un peu trop d'ailleurs, c'est le reproche qu'on peut lui faire, mais comment ne pas être séduit(e) par l'interprétation éblouissante d'Errol Flynn, sourire malicieux, juvénile et charmeur, qui de jeune Cadet rebelle et indiscipliné, la plus forte tête de West Point dira-t-on, se transforme en un chef charismatique et ardent qui galvanise ses troupes, capable de les emmener au bout du monde voire jusqu'à la mort !

Souffle épique, vent de fraîcheur et de romantisme incarné par la jeune amoureuse Olivia de Havilland devenue la douce et tendre Mrs Custer.
Pas vraiment de happy end, mais la satisfaction de voir la cause des Indiens respectée comme l'avait farouchement voulu le Général superbe et généreux.
Un western tout feu tout flammes que l'on suit à la trace pour notre plus grand plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 868 fois
41 apprécient · 2 n'apprécient pas

Aurea a ajouté ce film à 3 listes La Charge fantastique

  • Films
    Cover Des hommes et des dieux...

    Des hommes et des dieux...

    -Savoir dire NON, savoir résister, défendre ses idées envers et contre tout, être porteur d'espoir, de celui-là même qui fait...

  • Films
    Cover Epaules dénudées, gorge dévoilée...

    Epaules dénudées, gorge dévoilée...

    Belles du XIXème siècle, éblouissement de la chair dans des robes somptueuses révélant l'opulence ou la délicatesse d'un buste,...

  • Films
    Cover Variations à deux

    Variations à deux

    Ces duos d'acteurs, un homme et une femme réunis à l'écran, devenus pour nous indissociables au travers de films qui témoignent...

Autres actions de Aurea La Charge fantastique