Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Chevauchée fantastique

Critiques de La Chevauchée fantastique

Film de (1939)

Et Ford posa les bases du Western...

Alors que les indiens sont prêts à la guerre, une diligence, où se trouve notamment une femme enceinte, un shérif, un joueur, un médecin alcoolique ou encore une prostitué, bientôt rejoint par Ringo, un hors la loi, s'apprête à traverser un dangereux territoire... Quel film et quelle maîtrise de John Ford ! Alors si je devais reprocher une chose à ce western, ce serait que certains personnages... Lire l'avis à propos de La Chevauchée fantastique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le convoi des caves se rebiffe.

Après plusieurs années d’abstinence en matière de western, Ford remet le sujet en selle pour un film fondateur d’une immense part de sa filmographie à venir. C’est la rencontre avec Wayne pour un rôle d’importance, et la mise en place de ce subtil équilibre entre galerie de portraits et western aventureux. Le fait de voir Ford s’inspirer de Maupassant pour son intrigue est en cela révélateur :... Lire la critique de La Chevauchée fantastique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Chevauchée fantastique par drélium

ça reste solide mais comparé à la puissance épique que conserve La Rivière rouge ou La Prisonnière du désert, il faut bien avouer que les petites amourettes de John et de son collègue joueur de cartes dans leur diligence ont un intérêt limité. Le Docteur Boon en devient du coup le personnage le plus intéressant du lot menant le rythme des répliques, accompagné tant bien que mal par le conducteur... Lire la critique de La Chevauchée fantastique

Avatar drélium
drélium ·

Fantastic Mr Ford

Western parfait par Mr Ford himself... Intrigue ramassée, rythme excellent, photo magnifique. Une diligence, un trajet et la menace indienne. Dans la diligence, un shérif, un chauffeur, une bigote, un joueur, un médecin, un VRP, une prostituée, un banquier véreux et un bandit au grand coeur... Un concentré de tout l'ouest dans quelques mètres carrés... Casting de rêve : un John Wayne qui... Lire l'avis à propos de La Chevauchée fantastique

Avatar Torpenn
Torpenn ·

S'y précipiter, avec diligence !

Oui c'est du western, oui c'est en noir et blanc, oui les indiens attaquent, oui tout ce que vous voulez, mais c'est surtout et avant tout un film de John Ford. Et qui dit ce (par encore trop) vieux monsieur borgne, dit une immense humanité, un affection et une chaleur à nulle pareille envers la plupart de ses personnages, affection et chaleur qui sont si fortes que les péripéties qui entourent... Lire l'avis à propos de La Chevauchée fantastique

Avatar guyness
guyness ·

All aboard for Lordsburg !

Un groupe hétéroclite à la fois antagoniste et complémentaire fait voyage dans une diligence malgré le danger indien. La chevauchée fantastique (Dieu que j'ai du mal avec les titres français de certains Ford) contient plus de cinéma que quantité de films qu'on pourrait mettre bout à bout. On y trouve de l'épique qui 73 ans après est toujours impressionnant, de la douceur et de la chaleur... Lire la critique de La Chevauchée fantastique

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

J'essuie une légende

Serait-ce un film parfait ? Un scénario béton (quel rythme !), des personnages variés et complexes, des acteurs super, une bande son simple et entêtante qui semble coller aux images, un magnifique noir et blanc, des décors sublimes, de scènes d'action indépassables (l'attaque de la diligence par les Indiens), des dialogues justes (concision, dureté, humour), le tout porté par une réalisation... Lire l'avis à propos de La Chevauchée fantastique

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Le jour où John Ford a inventé le western

Absurde ? Le western accompagne la naissance du cinéma, avec les figures tutélaires de Thomas Ince, de William S. Hart ou de E.S. Porter ; et William Cody aussi, et d’autres, bien avant. Mais – John Ford reprend TOUS les ingrédients, les amplifie, les juxtapose, les lie, en ajoute d’autres – comme des épices précieux. Dans la Chevauchée fantastique, rien ne manque. Le cadre est posé. Il... Lire la critique de La Chevauchée fantastique

Avatar pphf
pphf ·

Critique de La Chevauchée fantastique par mistigri

L'expression "je me suis prise une claque" étant quelque peu galvaudée ou trop utilisée, je dirais qu'ici je me suis pris "un sacré poing dans la figure". En voyant John Wayne, et John Ford je pensais voir un western, un bon western oui mais sans plus. Ce fut une erreur. La chevauchée fantastique est un pur chef d'œuvre du genre (western). Une sorte de huis-clos dans un convoi, rassemblant des... Lire l'avis à propos de La Chevauchée fantastique

Avatar mistigri
mistigri ·

Stagecoach

Avec La Chevauchée fantastique, John Ford redonne en 1939 un second souffle au western qui était resté depuis quelques années cantonné à des films de série B. Très ambitieux autant dans sa forme que dans son fond, ce film fait partie des nombreuses oeuvres de Ford dans lesquelles ce dernier va nous conter le mythe du Far-West. L'intrigue du film... Lire la critique de La Chevauchée fantastique

Avatar Watchsky
Watchsky ·