Affiche La Communion

Critiques de La Communion

Film de (2019)

Imposture & pacte de foi

Inspiré d’un fait réel survenu en Pologne, le film s’emploie à nous faire croire que l’habit peut faire le moine à travers l’ascension d’un jeune homme, ancien délinquant, qui s’invente une identité de prêtre au sein d’une paroisse afin de trouver ce pardon que personne ne lui propose. La Communion est l’histoire de Daniel (Bartosz Bielenia), 20 ans, qui vit une... Lire la critique de La Communion

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Et la lumière fuit

« Un visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ? » L’interrogation – soulevée par l’écrivaine Shan Sa – semble faire du visage l’objet de toutes les analyses. Et à raison. Car qu’est-ce qu’un visage au fond ? Est-ce véritablement le reflet d’une identité, d’une personnalité, d’une singularité ? Est-ce une manière d’exprimer des choses, des émotions,... Lire la critique de La Communion

Avatar blacktide
blacktide ·

De l’exclu à l’élu

Au carrefour du superbe « Chemin de croix » (2014), de Dietrich Brüggemann, pour le mysticisme violent d’un être encore adolescent ou tout jeune adulte, dans l’Europe actuelle, et de « La Prière » (2018) de Cédric Kahn, pour la découverte du sentiment religieux chez un ancien délinquant, se trouve l’impressionnante réalisation d’un jeune réalisateur polonais encore inconnu du grand public,... Lire l'avis à propos de La Communion

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Chemin de foi

Bien farceur peut être le destin. Nous menant vers des voies parfois insoupçonnées, il peut mener à de véritables révélations. Le destin n’a certes pas réservé à La Communion l’obtention de l’Oscar du meilleur film étranger, qui n’a pas échappé à l’hégémonie de Parasite, mais l’histoire et le destin... Lire la critique de La Communion

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'habit fait le moine

Très chouette film. J'aime beaucoup ce message, non pas sur la bible mais sur le fait que parfois un rien peut complétement transformer une personne. Car il faut bien le dire quand le personnage fait part de son rêve, à savoir devenir prêtre, au début du film, on n'y croit pas trop vu ce qu'il s'est produit dans la scène d'intro. Cela m'a fait penser à ces élèves que des collègues... Lire l'avis à propos de La Communion

Fatpooper ·

La foi en soi

La puissance de Boże Ciało tient à l’entrelacs du mensonge et de la vérité, le premier apparaissant tel le moyen d’accéder à la seconde. Le réalisateur joue sur l’ambiguïté de l’entrée en religion de Daniel – est-ce par amour pour Eliza ? se fait-il prendre à son propre piège ? a-t-il des motivations plus profondes ? tout cela à la fois – et relate, par une pratique en dents de scie,... Lire la critique de La Communion

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Corps à choeur

Parfois un film, au-delà de ses qualités scénaristiques et/ou esthétiques (et même quand il n’en a pas, ou si peu), parvient à vous bluffer uniquement pour son actrice ou son acteur qui s’impose plus que tout autre chose avec une évidence de l’ordre du transcendantal. La communion est de ces films-là, et Bartosz Bielenia est de ces acteurs-là, qui s’impose. C’est surtout son regard... Lire la critique de La Communion

Avatar mymp
mymp ·

La messe de l'imposteur

L'histoire est incroyable mais vraie. En Pologne, un garçon de 19 ans, censé travailler dans une menuiserie en guise de réhabilitation après un crime, a remplacé pendant plusieurs semaines un prêtre de campagne y compris lors des offices religieux. Cette affaire d'imposture est racontée dans La communion par Jan Komasa, réalisateur polonais qui s'est imposé en deux films seulement, avec une... Lire l'avis à propos de La Communion

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une place sur la terre

Accueilli avec beaucoup d'éloges dans les festivals et sélectionnés pour concourir aux Oscars, "la Communion" ("Boze Cialo", soit "Corps de Dieu" en version originale !) fait a priori assez peur : "inspiré de faits réels" - désormais un véritable repoussoir pour les cinéphiles - et situé dans une Pologne qui retourne à vitesse grand V dans l'obscurantisme du catholicisme, on... Lire l'avis à propos de La Communion

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une âme entachée

Pour son nouveau film, Jan Komasa emmène le spectateur au fin fond de la Pologne dans un centre éducatif pour jeune délinquant ou Daniel, la vingtaine se trouve une passion pour la religieux et souhaite devenir prêtre. Inspiré de faits réels, il va quitter le centre éducatif pendant 3 mois pour s'installé dans un village voisin et endosser le rôle du prêtre de ce... Lire l'avis à propos de La Communion

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·