Affiche La French

Critiques de La French

Film de (2014)

Critique de La French

Je découvre le travail de Cédric Jimenez avec La French, et ce film est une bonne surprise. Le scénario, basé sur des faits réels, est très bon. Alors certes, c'est romancé, mais cela reste correct à mon goût. La reconstitution des années 70/80 est parfaitement retranscrite, que ce soit au niveau des décors et costumes, mais aussi par rapport à la bande originale. Le face à face Dujardin /... Lire l'avis à propos de La French

Avatar Giulietta_
Giulietta_ ·

La drogue c'est mâle

Mais les films sur la drogue c'est bien. Bon, en fait c'est pas vraiment un film sur la drogue, c'est plus un film sur les années 70 et sa mode approximative. Le film est déjà bon par son scénario, mais le duo Dujardin/Lellouche le rend exceptionnel. Si il n'y était pas encore totalement rentré pour moi, Dujardin bascule dans la catégorie des dieux avec ce film. Les rôles dramatiques lui vont... Lire la critique de La French

Avatar Zesk06
Zesk06 ·

Il manque quelque chose dans le titre... et dans le film

D'un point de vue purement esthétique, La French est au rendez vous : on a le droit à de beaux décors et costumes tout en restant raccord avec l'époque du film, les séquences d'actions sont bien foutues et réalistes (les règlements de comptes sont brefs et efficaces, rien à voir avec ce que le cinéma US et asiatique ont l'habitude de nous pondre) et le traitement de l'image est juste ce qu'il... Lire la critique de La French

Avatar Rulaiz
Rulaiz ·

La French, un œuvre maîtrisée.

En signant ce film, Cédric Jimenez parvient à gagner un extraordinaire tour de force. Il réussit à montrer un juge extrêmement charismatique sans tomber dans l'excès, il réussit à évoquer un milieu policier marseillais corrompu sans tomber dans la caricature, il réussit à suggérer un milieu d'une violence bestiale sans que la violence soit gratuite. Bravo monsieur Jimenez ! Ce film... Lire la critique de La French

Avatar Lucas Gaudichon
Lucas Gaudichon ·

Plus belle la vie épisode 15500

Je commence toujours mes critiques par un résumé plus ou moins long du film. En l’occurrence je serais même incapable d'en faire un petit tant le scénario l'est déjà trop. Ce qu'on pourrait en dire c'est qu'il traite de la lutte de la justice, et en particulier du juge Pierre Michel, contre la French Connection et son emprise sur le trafic mondial d'héroïne dont la plaque tournante est par... Lire la critique de La French

Avatar blig
blig ·

Un Tany à l'accent parisien? Puis sinon, trop d'évènements qui se déroulent trop vite...

Grosse déception... Le film veut montrer trop de choses, trop d'actions, trop de plans, qui font qu'on a l'impression de survoler le tout.. Niveau acteurs Dujardin est bon mais Lellouche beaucoup moins, surtout que son accent parisien n'est vraiment pas crédible pour son rôle de parrain marseillais (et quand tout son entourage a l'accent). Cela voudrait-il dire qu'un personnage ne peut-être... Lire la critique de La French

Avatar LibertaiPunk
LibertaiPunk ·

Critique de La French par Caine78

Après un premier film plutôt prometteur (« Aux yeux de tous »), Cédric Jimenez revient avec un projet nettement plus ambitieux (et coûteux) : la lutte ayant opposé le juge Michel à la French Connection dans le Marseille des années 70. Cela manque peut-être un peu d'inventivité et Gilles Lellouche n'a pas complètement les épaules pour incarner un baron de la drogue, mais sinon, rien à dire :... Lire la critique de La French

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le juge et l'assassin

"La french" décrit le duel au sommet entre le juge du grand banditisme Pierre Michel et le parrain du mileu Gaetan Zampa, sur fond de trafic d'héroïne dans le Marseille des années 70. Le juge Michel tente à cette époque, tout seul ou presque, de démanteler la fameuse filière transatlantique qui arrose New York depuis la cité phocéenne : la mythique french connection.... Lire l'avis à propos de La French

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Panne d'essence

Le film part sur les chapeaux de roues de l'excellence en affichant les qualités de ses deux principaux protagonistes : une progression tranquille et sûre de sa force alliée à un jusqu'au boutisme peu commun. L'affrontement de ces deux figures de la justice et du crime organisé se déploie avec ampleur dans un décor marseillais bien rendu et une description du milieu minutieuse. Le film s'élargit... Lire l'avis à propos de La French

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Statut: Connexion périlleuse avec La French

Jeudi 6 novembre, un mois avant sa sortie officielle, projection en avant-première du nouveau film de Cédric Jimenez, accompagné de Jimenez himself et des deux têtes d'affiche, Lellouche et Dujardin. Ils entrent, ils sont marrants, c'était la perspective d'une bonne soirée et la promesse d'un film animé. Je me suis visiblement fait des idées. Les premières images me déçoivent, une poursuite... Lire la critique de La French

Avatar maxpemeja
maxpemeja ·