Affiche La Gloire de mon père

Critiques de La Gloire de mon père

Film de (1990)

Trop beau...

Marcel Pagnol est un fabuleux conteur, mais est-il nécessaire de le porter au cinéma ? Avouons que telle était l’intention initiale de Pagnol, qui céda les droits de ses récits autobiographiques au jeune Yves Robert. Ce dernier ne réussit à les tourner que trente ans plus tard. Le Gloire de mon père est l’histoire d’une enfance joyeuse, de l’admiration inquiète d’une enfant... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Mes souvenirs de citadine à la campagne

Lorsque je descends dans le midi par l'autoroute, mon regard cherche et s'attarde à chaque fois sur le Massif du Garlaban qui dresse sa silhouette si reconnaissable près d'Aubagne. Je crois toujours apercevoir sur son sommet la silhouette du petit Marcel Pagnol, brandissant bien haut les bartavelles glorieusement abattues par son Père. Lorsqu'Yves Robert adapte le roman de Marcel Pagnol au... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

La garrigue ? Presque aussi fort que le Far-West !

Pour moi qui suis né en Provence et y habite toujours, la douce et si spéciale atmosphère qui se dégage de cette duologie, avec ses paysages ensoleillés de garrigue et ses chants de cigales, me parleront toujours. Ce n'est pas que je sois du genre à faire des randonnées ou à être un mordu de nature, mais revoir simplement des photos et me rappeler mes sorties d'école et autres repas de... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar L'inquiétant Libellool
L'inquiétant Libellool ·

Critique de La Gloire de mon père par -Marc-

Je ne suis pas toujours le plus grand admirateur de l'écriture de Pagnol, mais j'aime bien son père et plus généralement ces instituteurs de la troisième république, bouffeurs de curés certes, mais qui se seraient sentis déshonorés si un de leurs élèves était parti pour le collège sans parler, lire et écrire en bon français et avec une solide culture générale. Ces instituteurs formalistes,... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Rafraîchissant

Une fois de plus, je n'arrive pas à trouver un titre de critique apte à restituer tout ce que le film soulève de sentiments en moi. Parce que "La Gloire de mon père" a vraiment une place tout à fait à part dans la liste des films que j'ai pu voir. Celle d'une oeuvre admirable de fidélité à l'esprit de Pagnol. Une nostalgie joyeuse, non pas mélancolique, d'une enfance heureuse, et dans un cadre... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

La Gloire de Robert

D'abord, il faut dire que j'aime beaucoup Yves Robert, ce qui n'étonnera surement pas les gens qui me suivent depuis un moment, puisque je ne peux qu'apprécier un type ayant pondu un film comme Alexandre le bienheureux; film ayant le bon goût de fustiger l'emploi imbécile que les crétins congénitaux de tous les horizons semblent tenir en très haute estime, et de plus en plus, ce qui ne manque... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Samu-L
Samu-L ·

La Gloire de mon père -- Le Rêve

Mon avis--- Ce film-ci me fait toujours autant rêver que le premier jour, je l'ai vu, je ne sais combien de fois et sa suite aussi (Le château de ma mère).Il me fait revivre beaucoup de moments merveilleux de mon enfance, et en plus l'interprétation est magistrale et d'un naturel incroyable. Cette histoire empreinte de joie et pleine liberté m'a envahi le coeur et c'est pour tout cela... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

La Gloire de ma mère.

Que faire, quand il pleut averse, un dimanche après-midi ? Regarder en DVD, l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Marcel Pagnol : "la gloire de mon père". Quel bonheur de pouvoir partir en vacances, en Provence, avec la famille Pagnol. Marcel, bien-sûr accompagné de Joseph, son père, de sa mère, Augustine, de Jules, son oncle, et tante Rose (la sœur d'Augustine), sans oublier son... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Le temps des souvenirs

Sorti en 1990, la gloire de mon père est la première partie de l'unique adaptation cinématographique des deux premiers romans des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dans ce premier film, on suit les premiers pas de Marcel Pagnol dans la vie, sa découverte de l'école et de sa famille, puis celle de la Provence et de ses paysages, un pays dont il tombera amoureux, qu'il ne quittera... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar ylath59
ylath59 ·

"Et, dans mes petits poings sanglants, je haussai vers le ciel la gloire de mon père"

Il y a ces films qui vieillissent mal... et puis il y a ceux qui comme Le Gloire de mon Père se bonifient avec le temps. Je gardais de celui-ci le souvenir d'une séance de ciné "imposée" par une sortie de classe en CM2 à l'automne1990. De belles images en tête... mais sans doute pas tout le recul pour en apprécier le contexte. Ce récit des vacances provençales du jeune Marcel Magnol dans le... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar marchiavel
marchiavel ·