Affiche La Gloire de mon père

Critiques de La Gloire de mon père

Film de (1990)

Mon père, ce héros

Vu pour la première fois avec ma classe au collège, revu plusieurs fois depuis, "La gloire de mon père" est à mes yeux un véritable enchantement. Yves Robert adapte fidèlement l'univers de Marcel Pagnol, qui nous conte en voix-off ses souvenirs d'enfance. On replonge avec délice dans cette Provence des années 1900, entre scènes du quotidien urbain à Marseille, et séquences... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Alectoris Graeca

Marcel Pagnol et le cinéma, c'est une immense histoire d'amour, l'écrivain-réalisateur marseillais ayant livré de nombreuses œuvres toutes plus différentes les unes que les autres, touchant à chaque fois avec grâce et volupté. Mais lorsque c'est sa propre vie, sa jeunesse plus précisément, écrite au travers de quatre romans autobiographiques, qui est mise en images, tout change. Réalisée par... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Récit initiatique touchant

Yves Robert a réalisé deux films sur la jeunesse de Marcel Pagnol, tout deux sortis en 1990 et adaptés de romans de Pagnol lui-même. Premier du diptyque, "La Gloire de Mon Père", évoquant les premières années d'école du jeune Marcel, la naissance de ses frères & sœurs, et ses inoubliables vacances au fin fond de la campagne provençal. Outre le cadre idyllique (fort bien reconstitué au... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Redzing
Redzing ·

L'enfance

Marcel Pagnol nous raconte son enfance et surtout sa Provence natale. J'adore ce film qui est pour moi synonyme d'enfance, d’insouciance , de rêves et de bons souvenirs. Je l'avais vu au ciné à l'époque. Sinon le film est conté avec un accent du sud de la France qui rappelle les vacances, les paysages sont beaux, l'histoire est simple et agréable comme les vacances. C'est aussi une... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar GuiKD
GuiKD ·

La gloire de mon père

Enfance d’un petit garçon formidable C’est en 1990 qu’est sorti ce film. Réalisé par Yves Robert, il sera suivi par Le château de ma mère. Le scénario a été écrit d’après le roman éponyme du cycle des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Son interprète, Julien Ciamaca, joue aux côtés de Philippe Caubère, le père, Nathalie Roussel, la mère et Victorien Delamare, le petit frère.... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Caméléon aurifère
Caméléon aurifère ·

Au bord du rocher sur les traces du rapace

"La Gloire de mon père", sorti en 1990, est une autobiographie de Marcel Pagnol adaptée au cinéma par Yves Robert. Elle met en scène l’enfance à la fois paisible et aventureuse de Marcel Pagnol, un très célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste originaire d’Aubagne, dans le sud de la France. Les évènements que Marcel Pagnol a racontés reprenaient des faits intimes très importants pour lui et... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar Cerf Eclopé
Cerf Eclopé ·

Une époque révolue hélas !

Revu avec un plaisir intact, que ce film sent bon le soleil et la Provence et malgré le film terminé, le chant des cigales continue de me charmer. Jolie évocation de l'enfance de Pagnol, mais également des gamins de cette époque, malheureusement révolue... Il m'a rarement été donné de voir un film aussi beau, simple et touchant. Les acteurs y sont magnifiques, les paysages époustouflants et... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Chicago
Chicago ·

Critique de La Gloire de mon père par cyborgjeff

Lorsque le film "La Gloire de mon père" est sorti, je venais d'en découvrir un premier extrait dans mon manuel de français d'école primaire. La préparation de la chasse, les coups de feu sur la porte des toilettes.... Et très vite j'allais lire le roman de Marcel Pagnol l'année suivante en entrant en 1° année de secondaire... Avec ce film, je pouvais mettre en image tout l'univers du Sud de... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar cyborgjeff
cyborgjeff ·

N'oublie pas l'enfant en toi

La Gloire de mon Père (1990) “Garlaban c’est une énorme tour de roches bleues, elle monte très haut dans le ciel de Provence. Ce n’est donc pas une montagne mais ce n’est plus une colline… c’est Garlaban.” Marcel Pagnol, fils d’Augustine et Joseph, va grandir à la ville où son père est instituteur. En grandissant, Marcel va voir sa mère déboutonner son nombril et accoucher... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar lecinematologue
lecinematologue ·

La Gloire de mon Père

Voilà encore l'un des films de mon enfance. La VHS de ce film est passé de nombreuse fois dans notre magnétoscope pour mon plus grand bonheur. Voilà un récit pétris de bon sentiments, une ôde a la famille et au plaisir de vivre... Sous les traits de Julien Camiaca, Marcel Pagnol se raconte, se livre tel un journal intime cinématographique de son enfance dans les somptueux décors du sud de la... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Seba Zungu
Seba Zungu ·