Affiche La Guerre des boutons

Critiques de La Guerre des boutons

Film de (1962)

Un classique de la comédie française d'Yves Robert à voir absolument

Un classique de la comédie populaire des 60's en France. Véritable spécialiste, Yves Robert ("Un éléphant, ça trompe énormément", "Le grand blond...") s'accomode du livre de Louis Pergaud et s'entiche de François Boyer (scénariste de "Jeux interdits" pour René Clément, "Des gens sans importance" et "Un singe en hiver" pour Verneuil) au scénario pour livrer une guerre entre deux clans de gamins.... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique du film la Guerre des boutons

Ce qui m'a plu dans ce film c'est sa simplicité. Il faut le regarder avec des yeux d'enfant. Pour moi c'est le plus beau film sur l'enfance de l'époque. Avec des jeux drôles et cruels à la fois. J'aurai aimé vivre dans ces années là. L'éducation était différente. Les enfants avaient plus de responsabilités qu'aujourd'hui! Ce film ne me donne pas envie de grandir. J'aimerai garder cette... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar nonoross
nonoross ·

Cure d'innocence

Re)voir l'original après avoir jeté un oeil à l'un de ses remakes récents est une cure de jouvence. Tout y est : innocence, fraîcheur et spontanéité. L'empathie de Robert pour ses personnages, qui est sa marque de fabrique, n'a jamais été aussi éclatante. L'interprétation des enfants est stupéfiante de naturel, au contraire des adultes qui se sentent obligés de faire dans l'outrance pour se... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

" Si j'aurai su , j'aurai pas venu "

" La guerre des boutons " sympathique comédie de Yves Robert . C'est l'histoire de deux bandes de gamins de deux villages voisins ( Longeverne et Velrans ) qui se livre une guerre sans merci depuis des années . Jusqu'au jour où la guerre monte d'un cran quand la bande de Longverne mener par le grand Lebrac fait prisonnier un gosse du clan adverse . Pour l'humilier on lui enlève... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar chris46
chris46 ·

Critique de La Guerre des boutons par Blockhead

Yves Robert apporte sa bonne humeur et son humour tendre à cette deuxième adaptation du roman de Louis Pergaud, qui remporta un énorme succès populaire à sa sortie. Bénéficiant du concours de jeunes amateurs époustouflants de naturel (Petit Gibus), cette plongée tonique et nostalgique dans l’univers de l’école communale d’antan est un pur moment de bonheur et de fraîcheur. Clin D'œil... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Les culottes courtes.

Cet affrontement entre bandes de gamins est fort sympathique mais relève d'un autre temps celui des culottes courtes. Yves Robert retranscrit plutôt bien la vie dont rêvaient les enfants de l'époque. Le film possède un charme désuet et révolu. Le regard que porte Yves Robert sur ces enfants ne s'axe que de leur point de vue, le monde des adultes est bannit de l'histoire. Ce choix renforce... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Heurt
Heurt ·

indémodable

critique pas très critique je le regarde depuis 30 ans et j'en ai toujours le même plaisir à le revoir mon oeil grandit et je ne ris plus aux mêmes moments j'en conclus donc que c'est un régal pour tous les ages, que Mr Yves Robert a fait un film pour tous les ages on peut le regarder innocement(avec le plaisir de dire des gros mots minots) comme averti dans les dialogues délicieux (le chef... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Tof Jolli-Prez
Tof Jolli-Prez ·

Critique de La Guerre des boutons par Preedatoor

"Si j'aurais su j'aurais pas venu" une phrase désormais culte ! et il y a de quoi. Je voulais me regarder le tout premier avant de voir les nouveaux sorties et je ne suis pas déçus même en noir et blanc le film ne prend pas une ride. Les acteurs sont super surtout le petit Martin Lartigue à qui on s'attache très vite. Contrairement aux films comiques actuels les acteurs ne nous font pas rire par... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Preedatoor
Preedatoor ·

Critique de La Guerre des boutons par Taz Ounet

Un classique vu au moins 10 ans auparavant, (j'avais donc une dizaine d'années) c'était déjà un défi de regarder un film en noir et blanc pour une génération habitué à la couleur ! Mais j'en ai pourtant gardé un bon souvenir. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tenu à le revoir, à un âge plus avancé ! Eh bien rebelotte, c'est toujours aussi agréable de voir les enfants de ces deux... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·

Critique de La Guerre des boutons par peppinacoop

Film en noir et blanc de Yves Robert .On ne peut pas oublier cette histoire avec des enfants . L'instituteur Pierre Trabaud .Jean Richard et Michel Galabru ,tous deux papa dont les fils ''sont en guerre''. Belle fin ! Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar peppinacoop
peppinacoop ·