Affiche La Horse

Critiques de La Horse

Film de (1970)

Le patriarche se rebiffe

Parce que son petit-fils détient de la horse (de l'héroïne), Auguste Maroilleur, un vieux normand agriculteur-exploitant, voit ses terres et sa famille harcelées par des trafiquants. Il ne va pas se laisser faire, encore moins appeler la police. Une sorte de curieux hybride entre un western de ranch, un film noir de "vigilante" façon Eastwood ou Bronson et un drame rural français,... Lire la critique de La Horse

Avatar Jackal
Jackal ·

La loi du silence selon Gabin.

Ce n'est certes pas un film culte, ni un grand chef d'oeuvre, néanmoins, c'est assez agréable à regarder même si parfois un peu ennuyeux. L'histoire met en scène Auguste Maroiller, propriétaire d'une ferme dans l'Orne, qui, en fouillant ses terres découvre que son petit-fils Henri est mêlé à un trafic de stupéfiants, et stocke de l'héroïne en attendant de le faire transiter. Le vieux fermier... Lire l'avis à propos de La Horse

Avatar mistigri
mistigri ·

Personne n'achète un gars bien

La Horse c'est l'un des derniers rôles de Jean Gabin et l'homme y est comme à son habitude un monstre de charisme. S'il y a bien un acteur qui a su marquer son époque et les suivantes par son jeu habité, c'est assurément lui. C'est pas compliqué, il est le seul intérêt de ce film un peu trop poussif. Et c'est bien dommage, parce que tous les ingrédients étaient réunis pour un bon moment de... Lire la critique de La Horse

Avatar oso
oso ·

La vie aux champs

Oh que c'est vilain de tuer des méchants. Oh que c'est pas bien de faire justice soit même. Ce film est totalement immoral. Vous ne voudriez pas regarder un film immoral?... n'est-ce pas?...... Moi si!...et j'aime bien la morale de ce film immoral. S'il est un personnage que Gabin a vraiment incarné, c'est bien celui-ci, car Auguste Maroilleur, C'est Gabin tel qu'en lui-même.... Lire la critique de La Horse

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Vigilante franchouillard

Un revenge movie dans la campagne normande! En 1970, à la sortie de "La horse" (le terme désigne l'héroïne en argot), l'exode rural est déjà bien engagé, mais la France reste un pays agricole, notamment dans certaines régions. Jean Gabin incarne un de ces patriarches terriens à l'ancienne, autoritaires et bornés, qui estiment que le changement mène le monde à sa perte.... Lire la critique de La Horse

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

"Le monde du silence" !!

Quand «French connexion » rencontre « Les chiens de paille », le mix donne «La Horse», thriller sans concession, mais aussi satire familiale et sociale. Auguste Maroilleur (Gabin), riche fermier normand trouve sur ses terres dans une cabane d'affût de la «horse», en argot de l'héroïne. Il découvre que celle-ci est à son petit-fils Henri (Marc Porel) revenu d'une croisière transatlantique.... Lire l'avis à propos de La Horse

Avatar RAF43
RAF43 ·

Au nom du père

C'est marrant, on dirait un film avec Clint Eastwood, sauf que c'est Gabin qui joue le vieux râleur. La mise en scène aussi est très américaine. C'était sympa. Le scénario est très basique. Je dirai que c'est un peu mou sur la fin car peu intéressant. L'idée de l'enquête est bonne, mais mal traîtée je trouve. On a l'impression de sortir du sujet, il n'y a plus vraiment de tension... Les... Lire la critique de La Horse

Fatpooper ·

Critique de La Horse par Zogarok

En 1970, Pierre Granier-Deferre dirige deux films avec Jean Gabin. Cette collaboration dope la carrière du cinéaste, alors qu'au contraire la retraite est proche pour l'acteur (sa dernière apparition sera pour 1973, hors L'Année sainte de 1976). Parmi ces deux films, Le Chat est le plus connu, où Gabin et Signoret incarnent un couple de seniors à la dérive.... Lire la critique de La Horse

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Follement efficace...

Le DVD est sorti dans la collection Gabin, éditée par M6 Vidéo, dont j’ai déjà eu l’occasion, à propos de Maria Chapdelaine et de La bandera, de dire combien les grandes qualités – bonne restauration des copies, emballage élégant, certains boni très intéressants – palliaient largement les défauts (essentiellement la niaiserie de l’écriture des livrets, par ailleurs fort bien... Lire la critique de La Horse

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La Horse par denizor

"Le monde change. Pas moi" telle pourrait être la phrase qui résume le mieux La Horse qui voit un propriétaire terrien normand tenir tête à une bande de truands internationale. Dans Gas Oil, le rural Gabin tenait déjà tête à des malfrats venus de Paris - chez Granier-Deferre, l'opposition campagne/ville est nettement accentuée et celle-ci se double d'une autre,... Lire la critique de La Horse

Avatar denizor
denizor ·