On l’aura attendu ce film en France. Sorti depuis un bon moment dans son pays, voici qu’arrive enfin La La Land, le nouveau film de Damien Chazelle aprés le génial Whiplash !
Primé un peu partout, 14 nominations aux oscars, on pouvait craindre le coup du soufflet qui retombe. Mais devant le film, c’est la fascination qui l’emporte. L’histoire ? C’est de Mia Dolan, une jeune femme qui rêve de devenir actrice, et de Sebastian, qui rêve d’ouvrir son jazz-bar pour redonner ses lettres de noblesses au genre. Les deux vont se rencontrer et leurs passions va les faire tomber fou l’un de l’autre.
Plastiquement sublime, le film parvient à rendre gracieuse autant la désinvolture de Ryan Gosling que la douce folie d’Emma Stone. Ne vous attendez pas à 2H10 de comédie musicale. On tient ici un mélange parfait entre la comédie romantique traditionnelle et la comédie musicale, le film étant bien plus un hommage au genre qui sait pourtant s’en émanciper (son histoire est loin d’être fade, elle est belle et réelle) qu’une copie sans saveur. D’ailleurs, il n’est pas dépourvu de quelques erreurs, de gestes maladroit. Et c’est qui lui fait éviter le risque de la perfection. Car ce sont ses petites erreurs qui le rende encore plus touchant, plus humain.
Les jeux de lumiéres, les chorégraphies, les chants et même les dialogues, tout est taillé pour mêler le monde du son et celui de l’image, sans que rien ne semble être de trop. On pourra trouver une petite longueur ici ou là mais je ne vois aucune raison de taper pour autant sur un film aussi maitrisé, qui donne autant de plaisir et qui nous fait ressortir avec une furieuse envie de danser, d’écouter la BO ou même de le revoir en boucle. Il est trop tôt pour voir en Damien Chazelle un grand réalisateur, un grand auteur, mais il en prend la direction et il n’y a plus qu’à espérer qu’il continue sur cette voir en nous ravissant de ses oeuvres !