Affiche La Maison du diable

Critiques de La Maison du diable

Film de (1963)

That Which Remains

Il existe des lieux qui, par leur aura lugubre ou par leur taille monstrueuse, procurent des frissons terrifiants. Cette vieille maison de campagne des grands-parents, par exemple, visiblement trop grande pour eux seuls, où les chambres d'amis sont légion ; des champs à perte de vue autour, une civilisation quasiment absente du décor local. Un soudain isolement déstabilisant. Ajoutons à cela de... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Slade
Slade ·

Critique de La Maison du diable par batman1985

Robert Wise fait partie de ces cinéastes dont je ne connaissais encore que la renommée. Il me fallait donc rattraper ce retard surtout que le monsieur a réalisé quelques oeuvres de renom. Parmi celles-ci, citons Le jour où la Terre s'arrêta (remaké fin de l'année passée justement avec Keanu Reeves dans le rôle principal), West Side Story, La mélodie du bonheur, La cannonière du Yang-Tsé et bien... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar batman1985
batman1985 ·

l'inexorable

Ah ma petite nell,si integre et si fragile à la fois.C'est toi qui fait toute la tragedie de ce film. Tu voulais sortir de cette vie de servitude et vivre enfin quelque chose d'exceptionnel et tu as trouvé LE CASTEL.Monstre dévorant d'une beauté éxuberante ,peuplé d'âmes tourmentées,ou toutes les peurs y régnent en maitresses. Les autres protagonistes sont là, présents avec... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar eleonor lance
eleonor lance ·

The dead are not quiet in Hill House !

Un film d’épouvante qui fait frissonner sans contenir des effets spéciaux… c’est juste énorme ! Les mouvements de caméra, les décors (pensée aux portes), la mise en scène, les sons et biensur Eleanor sont derrière tout le succès de ce film. On ne voit rien d’effrayant : moi qui pensais que j’allais voir des fantômes ou des meubles qui bougent, des montres, du sang… et pourtant on a... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Avestita
Avestita ·

La menace fantôme

Fasciné par tout ce qui touche au paranormal, le docteur Markway (Richard Johnson) décide d’aller enquêter sur une maison à la réputation hantée. Il s’y rend avec trois autres personnes, mais lorsqu’il se retrouve confronté à l’inexplicable, la peur de l’inconnu reprend le dessus... Ancêtre du film d’épouvante tel qu’on le connaît aujourd’hui, La Maison du diable est... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Tonto
Tonto ·

Paranormal activity

Le paranormal a toujours alimenté Hollywood en films de qualité diverse, et spécialement le thème des maisons hantées. Oeuvre d'atmosphère particulièrement envoûtante, le film dispense une inquiétude latente très efficace, par la seule force de l'ellipse et de la suggestion, Robert Wise ne montre rien, à aucun moment n'apparait un fantôme ou un esprit, rien n'est matérialisé, tout est dans... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Maison du diable par Eric31

La Maison du diable (The Haunting) est un excellent film d'horreur psychologique britannique réalisé par Robert Wise, écrit par Nelson Gidding, d'après le roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson... sur une superbe photographie (En Noir et Blanc) Davis Boulton et une direction artistique réalisé par Elliot Scott (Fabuleux décors gothiques... Ce qui amène un plus au film) qui met en... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Eric31
Eric31 ·

On frappe à la porte de votre chambre!

Un film de maison hantée sans aucun effet spécial, sans revenant visible mais qui réussit à donner le frisson par la force de la suggestion de ses scènes. Seul gros effet : des coups profonds qui ébranlent et déforment la porte et là on meurt de peur dans son fauteuil. Le décor avec les formes arrondies des pièces, les cadres des portes qui ne sont pas droits accroissent... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Critique de La Maison du diable par El_Senor_Guigui

La Maison du Diable s'en tire bien. Il s'en tire bien car il arrive à faire monter l'angoisse dans certaines stress scènes, sans artifices particulier sinon la mise en scène, et donc ne s'est pas laissé avoir par le temps. Les acteurs sont très bons, mention spécial au personnage de Théo très interessant, bien écrit, avec des lignes intelligement pensées. A contrario l'héroïne hystero on a de... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar El_Senor_Guigui
El_Senor_Guigui ·

Femme déracinée, peur de l'abandon, expérience intérieure, tempérament romanesque

Ce chef-d’oeuvre du cinéma fantastique est un grand incompris. Son économie de moyens pour un maximum de tension et d’ambiguïté est indubitable ; cela n’en fait pas un train fantôme classiciste, auquel cas il ne serait qu’un ancêtre des grossiers found footage. Ou plutôt, il est certainement un peu ça, mais il reste passionnant 50 ans plus tard pour des raisons bien supérieures. La plus... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Zogarok
Zogarok ·