Affiche La Maison du diable

Critiques de La Maison du diable

Film de (1963)

Si Stéphane Plaza parvient à vendre la maison du diable, je suis près à m'émasculer avec le bords d'

Je m'attendais à un film d'épouvante à l'ancienne avec des grincements de portes, des gargouilles en contre-plongée et une blondasse qui crie en mettant les deux mains sur ses joues. Et j'ai vu bien plus que ça. Dans "La maison du diable" Robert Wise est maître dans l'art de filmer ce qui est invisible. Vous ne verrez strictement rien d'effrayant dans ce film. Pas de monstres, pas de fantômes,... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

La maison du diable (1964)

Il s'agit d'un film d'épouvante mais contrairement à ce qu'annonce le titre, il n'y a pas de diable dans le film. L'histoire se déroule presque entièrement dans une maison soit disant maudite et hantée. Le film démarre très fort avec une superbe introduction présentant les morts suspectes qui se sont déroulées dans cette étrange maison (plutôt un manoir en fait). Une équipe s'installe dans la... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar greenwich
greenwich ·

Un classique du cinéma fantastique !

Librement adapté du roman de La Maison Hantée, écrit par Shirley Jackson, la version cinématographique de Robert Wise est un classique du cinéma fantastique. La Maison du diable (1964) se situe entre deux chefs d’œuvres du réalisateur. Avant de le réaliser, il s’était attelé à l’inimitable West Side Story (1962), couronné par 10 Oscars, dont celui du Meilleur Film et juste après, le cultissime... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar RENGER
RENGER ·

L'ancêtre qui frappe dans les murs

Je n'ai pas l'habitude de constater l'obsolescence technique dans un film - surtout que celui-ci est d'une forme plus qu'acceptable, il a une véritable identité. Mais force de constater que le genre de l'épouvante nécessite une technique plus pointue pour nous effrayer aujourd'hui. En l'occurrence, La maison du diable (hors qualité de jeu et de script), c'est l'ancêtre de Paranormal Activity.... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar OVBC
OVBC ·

Note pour la prochaine fois

S'acheter un scénariste et des acteurs plutôt qu'un excellent directeur de la photo. Parce que, sérieux, même si la plupart des plans et éclairages sont très propres, parfois même impressionnants, le résultat n'en demeure pas moins répétitif, ennuyeux. Faute à un scénario inexistant, des personnages tous plus agaçants les uns que les autres (le pire étant le perso principal, qui donne des... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Link
Link ·

Arte tu m'a déçu

Bon alors que regarder ce soir ? Revoir une énième fois le très bon LA Confidential ou tenter ce petit film que propose Arte ? Je fais plutôt confiance à cette chaîne d'habitude donc pourquoi pas. En plus c'est un vieux film en noir et blanc alors Come On ! Bon bah l'enthousiasme est rapidement retombé et peu remonté ensuite. Alors l'histoire, un petit groupe de personnes prennent place dans un... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar Confucius
Confucius ·

"Je suis à la maison"

(Revukekpar/leweb) Un chef-d'oeuvre de l'horreur psychologique qui n'a pas pris une ride. Manifeste tout en suggestion sur la puissance du cinéma, avec une frayeur portée uniquement par la mise en scène (montage, mouvements de caméra, photographie, etc.), et chaînon manquant entre la Féline de Tourneur et la maestria technique d'un Dario Argento. Les années 60 démarraient en trombe pour le... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

L'horreur de qualité

On a beau régulièrement cracher sur le cinéma d'horreur, on a beau dire qu'il est mort et qu'il ne fait plus vendre, qu'il n'intéresse personne. C'est faux. Le cinéma d'horreur est plus vivant que jamais, aujourd'hui encore. Il est parfois certes caché parmi la masse de films de mauvaise qualité, mais en cherchant bien, chaque année nous révèle son lot de pépites. Le... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar Mr_Wilkes
Mr_Wilkes ·

Critique de La Maison du diable par Gaby Aisthé

Au moment de choisir la destination de leurs prochaines vacances, certains penseront à la montagne. Ses chalets, ses pistes de ski... D'autre à la mer. Ses plages de sable fin et ses journées ensoleillées. Mais pour la jeune Nel, rien à faire, on pourra lui dire ce qu'on voudra, le must, c'est la maison hantée, gage de repos et de sérénité. Avec de parfaits inconnus cela va de soi. Et sans... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

L'Antre de la folie (le vrai)

Tout comme dans le film de John Carpenter, beaucoup plus récent, le thème de la folie est au cœur de La Maison du diable. En revanche, le traitement en est radicalement différent. Tout dans La Maison du diable est suggéré, rien n'est montré, et c'est cela que fait sa force. C'est une question de logique finalement, pour faire croître la peur chez le spectateur, il faut bien souvent une... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar B-tove
B-tove ·