Affiche La Mémoire assassine

Critiques de La Mémoire assassine

Film de (2017)

Que jeunesse se fasse

Il est devenu difficile de se démarquer dans la vaste cour des thrillers coréens, d'autant plus quand plane l'ombre de réalisateurs de renom tels que Bong Joon-ho, Park Chan-wook ou Na Hong-jin. Au milieu de pareille effusion de noms, celui de Won Shin-yun a bien peu de chances d'attirer le regard... à moins d'amener une idée originale, et de savoir la défendre à l'écran. En choisissant... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

Souvenirs goutte-à-goutte

Ancien tueur en série se voulant justicier, Kim Byeong-Soo (Seol Kyeong-gu) a cessé ses crimes le jour où un grave accident a entraîné chez lui de graves crises d'amnésie. Mais voilà que 17 ans après, une nouvelle vague de meurtres survient. Ayant croisé la route de celui qu'il pense être le coupable, un policier nommé Min Tae-joo (Kim Nam-gil), Byeong-Soo décide de mener sa propre... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar Tonto
Tonto ·

Labyrinthe mémoriel

La distribution des films dans les salles françaises a toujours été un sujet de débats. Il faut dire que même si nous sommes plutôt bien lotis, avec environ un millier de films distribués dans l’Hexagone sur les environ 1500 films produits chaque année, nous avons une offre assez diversifiée. Toutefois, il faut l’admettre, bien des films qui le mériteraient sont très mal distribués, notamment... Lire l'avis à propos de La Mémoire assassine

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Mémoire sélective

La mémoire assassine ou Memoir of a Murderer ne doit évidemment pas être confondu avec l’excellent Memories of Murder de Bong Joon-ho. Inutile de dire que cet habile thriller sud-coréen de Won Shin Yun sut convaincre son public mais aussi les critiques (Prix du jury à Beaune en 2018). Habile certes mais passablement tordu puisque le personnage principal, ex-serial killer devenu... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar Kowalsk
Kowalsk ·

J'ai la mémoire qui flanche...

J'ai beaucoup aimé ce thriller sud-coréen, pas inintéressant du tout avec l'originalité de son scénario. Le film m'a un peu rappelé "Memories of Murder", autre thriller de génie made in South Korea, mais aussi et surtout (et c'est là que c'est plus original) "Memento", de Christopher Nolan. Sans arriver à la hauteur de ces 2 films, ce thriller s'en sort pas mal du tout, avec ce... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Plus j'y pense, plus j'occis

Faire partager les doutes de son héros au spectateur, qui ne sait plus à quel tueur se vouer, c’est l’une des vraies réussites de La mémoire assassine, film qui artistiquement reste dans la moyenne haute des productions coréennes. Les variations d’ambiance, la photo métallique très contrastée, le jeu sur le son et le mélange constant des genres répondent bien présent, et le... Lire l'avis à propos de La Mémoire assassine

Avatar Born To Watch
Born To Watch ·

Tuer, ça ne s’oublie pas

Partir d’où on ne s’attend pas pour arriver là où on ne s’attend plus à rien. Voilà une phrase un peu nébuleuse ; elle est à l’image du fil conducteur du dernier film de Won Shin-yeon, La Mémoire Assassine. Dans ce long-métrage sud-coréen, le protagoniste Byung-su (Sol Kyung-gu) est un tueur en série. Ne serait-il pas plutôt un assassin retraité ? C’est du moins ce dont il est convaincu, lui... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

Memento Hallyu

Un assez bon thriller, qui remplis la plupart des cases (problème d'interprétation et paranoïa, personnage dont l'handicap constitue la force du film, course poursuite, violence, traumatisme d'enfance, violence sur femmes ...), mais qui est un peu trop long : la réalisation reste totalement maitrisée (le réal et le chef-op adorent faire des panoramiques à 180 degrés avec des transitions, et... Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar Perferic
Perferic ·

chef d'oeuvre thriller coreen

il n'y a pas à dire les coréens sont les rois du thriller,et de loin!!!quelle histoire, un tueur en série qui a la maladie d'alzheimer, est pris dans les tourments d'une histoire criminelle. est-ce lui le tueur ou le petit ami de sa fille, qui est flic!!! vous vous poserez à chaque fois la question se pose. aussi fort que memories of murder!A VOIR Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar michel13012
michel13012 ·

Perplexe

Le montage très particulier de ce film pourra en dérouter certain mais une fois que l’on a compris sa logique, en tout cas selon moi, on peut apprécier le film. Sa fin reste tout de même un mystère ! Lire la critique de La Mémoire assassine

Avatar Clement Phillibert
Clement Phillibert ·