Un cadavre au désert

Avis sur La Momie

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de 5000 ans. Or celle-ci se réveille et se met à traquer Morton afin de permettre au dieu Seth de se réincarner dans un corps mortel…

Une nouvelle version du célèbre film de 1932, alors même que Stephen Sommers en a déjà tiré un excellent film ? Le projet avait tout pour faire frémir, d’autant que les bandes-annonces n’annonçaient rien de bon, hormis la première rencontre à l’écran entre ces deux monstres sacrés du cinéma que sont Tom Cruise et Russell Crowe, pas plus que les premières critiques d'une presse dont les goûts apparaissent de jour en jour plus flous...
Or, contre toute attente, le résultat s’avère amplement satisfaisant. On ne s’étonnera évidemment pas de se retrouver devant un blockbuster très formaté, qui n’utilise que le minimum syndical de l’effroi qu’il aurait pu susciter, mais celui-ci n’en constitue pas moins un remake étonnamment réussi. Reprenant quelques éléments des films originaux, il s’en détache largement, instaurant sa propre ambiance, aussi sombre et tendue que la version de Sommers était légère et amusante.
Si la mise en scène de Kurtzman semble très impersonnelle, quoique pas inélégante et surtout presque toujours lisible, elle est d’une efficacité et d’une nervosité qui ne font que renforcer l’atmosphère noire sans pour autant la rendre inutilement glauque, agrémentée de scènes d'action musclées même si elles n'évitent pas toujours le ridicule (on a parfois tendance à basculer dans un film de zombies assez convenu). Quant au scénario, il s’avère d’une surprenante rigueur, n’évitant pas toute facilité, mais retombant toujours sur ses pieds pour nous raconter une histoire qu’on regarde avec intérêt, servie par un casting parfait (à peine plombé par la version Mr Hyde pourtant très ratée de Russell Crowe - par ailleurs très classe en Dr Jekyll -, et dont la présence n'a aucune autre utilité que de nous teaser la présence de ce "Nick Fury" monstrueux dans la franchise), et qui culmine dans un final inattendu, mais tout-à-fait cohérent, qui rappelle que même dans le plus simple des blockbusters, on peut oser quelque chose dans son scénario.
Si on ne cherche pas dans La Momie le film du siècle, on pourra donc amplement se satisfaire d’un divertissement certes pas toujours original, mais épique et ultra-rythmé, face auquel on n’arrive pas à s’ennuyer. Ça tombe bien, c'est exactement ce que j'en attendais...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2607 fois
29 apprécient · 6 n'apprécient pas

Tonto a ajouté ce film à 3 listes La Momie

Autres actions de Tonto La Momie