Il était une fois une légende...

Avis sur La Mule

Avatar cinemusic

A près de 90 ans Earl Stone(Clint Eastwood) est endetté.Il va accepter un travail apparemment facile:chauffeur-livreur.Seulement il ne sait pas qu'il transporte de la drogue.En plus de cela un agent de la D.E.A(Bradley Cooper) va le traquer...
Dès le début du film le ton va être donné.Earl Stone va payer sa tournée à tout le monde.Le barman lui demande même à eux désignant des asiatiques.Et il répond oui.Comme un clin d'oeil à "Gran Torino" qui était jusqu'ici le dernier film dans lequel Clint Eastwood était à la fois devant et derrière la caméra.Si bien que l'on sent que ce film est son plus personnel depuis justement "Gran Torino".
Ce film raconte l'histoire d'un homme âgé qui a réussi sa vie professionnelle mais raté,ou plutôt délaissé sa vie privée.C'est un véritable autoportrait.Et pour couronner le tout il engage Alison Eastwood,sa fille,pour jouer sa...fille!Sans compter qu'il a engagé plusieurs autres acteurs avec qui il a déjà travaillé:Lawrence Fishburne(Mystic River),Michael Pena(Million dollar baby) et Bradley Cooper(American sniper).Des petits nouveaux apparaissent comme Andy Garcia qui est fabuleux dans un rôle secondaire de méchant(le patron du cartel) et Dianne Wiest(émouvante) dans le rôle de son ex femme.Ce film est une lettre où il demande pardon à toute sa famille avec une réelle sincérité.Mais aussi une déclaration d'amour à cette même famille.
Clint Eastwood joue aussi avec son image de réac qui lui colle à la peau alors qu'il a largement prouvé dans plusieurs de ses films qu'il n'est pas raciste(il suffit juste de se rappeler par exemple de "Josey Wales hors la loi") ni machiste(se rappeler "L'épreuve de force" ou même "Le retour de l'inspecteur Harry" dans lequel il défendait les femmes violées)...!Inutile de dire qu'il est parfait dans ce rôle et qu'il a toujours autant de charisme!
Depuis la fin des années 80 Clint nous avait habitués à parler de la vieillesse.Ici il aborde la mort à travers un des personnage.
Et ce film est aussi un film sur la transmission.Notamment la fin où Clint Eastwood désigne Bradley Cooper comme son successeur.Il faut rappeler que le film "A star is born" était au départ un projet de Clint mais vu son emploi du temps il l'a finalement donné à Bradley Cooper qui en a fait,quoi qu'on puisse penser du film,un gros succès populaire.
Ce film ressemble à Clint Eastwood:il est à la fois drôle,touchant et humain.Et comme il se rappelle que son film est une histoire policière il n'oublie pas,surtout dans la seconde partie du film,d'y injecter un peu de suspens et d'action.
A une époque où tous les réalisateurs mettent des scènes d'action sans finesse toutes les 10-15 minutes,Clint prend son temps pour installer tous ses personnages et nous les présenter.Et signe un film personnel, attachant et singulier à sa manière!Du grand Clint Eastwood!

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 11 listes La Mule