Et si on allais assister à une corrida où Jésus ferait office de taureau

La passion du Christ. Mel Gibson à bien choisi son titre. Ayant aimé Apocalypto je me suis décidé un matin à visionner ce film en 2015.

Pour rappel ce film sorti en 2003 ou 2004 avait fait du bruit, créer une grande polémique.

D'un côté on annonce un chef d'oeuvre, de l'autre une hérésie, un film antisémite.

Autant le dire tout de suite, Mel Gibson à réussi son pari. Il a fait parlé de lui, son film à rapporter gros.

Il est indéniable que Mel Gibson est doué en tant que réalisateur. Rien à dire sur celà.

Mais quand est t-il du film? Par où commencé?

Tout d'abord difficile de voir en quoi la passion de l'homme qui multiplier les biscottes et les sardines, soit antisémite.

Jésus est tout aussi juif que les pharisiens qui l'emmène à Ponce Pilate . C'est consternant que certaines personnes de certaines communautés ou ethnie prennent la mouche et crient au racisme dès qu'on relate des faits des histoires fictives ou même des blagues sur d'autres personnes étant de la même communauté/ethnie qu'eux.

Exemple la personne se trouvant être juive qui ne va pas aimé les blagues sur les juifs mais qui va se marrer sur une blague sur les asiatiques!

On est censé savoir rire les un des autres. Bref.

Non la passion n'a rien d'antisémite. Si on voit des pharisiens remettrent Jésus le marcheur sur l'eau aux romains, c'est que c'est relaté dans la bible, le support sur lequel Mel Gibson se base pour son film(d'ailleurs est-ce que les italiens se sont plaints pour racisme envers la communauté italienne? Non).

Dans d'autres films les méchants sont des blancs des noirs des asiatiques(encore eux!). Les pharisiens ne représentent qu'eux mêmes et non la communauté juive.

Passé ce point délicat, nous allons pouvoir enfin passé au reste du film.

Jim Cazeviel est conforme à l'image que l'on donne de celui dont on n'arrive pas à se mettre d'accord si c'est Dieu, le Fils de Dieu, un prophète, un guérisseur ou un charlatan.

C'est à dire cheveux mi longs, cheveux brun/chatain foncé, plutôt maigre dépourvu de muscle pour ne pas être désiré sexuellement.

Après avoir égratigné les détracteurs de la passion du Christ arguant que le film est raciste, il est tant d'amocher ceux qui ont adoré le film (oups blasphème).

Les fans de la passion du Christ, une partie d'entre eux, soutiennent que
- d'autres films sont beaucoup plus violent
- que si c'était pas Jésus dans le film mais un autre type, on aurait adoré(encore un blasphème!) ce film.

Je ne connais aucun film aussi violent.

"Mais si Saw Game of Thrones Walking Dead Il faut sauver Ryan in The kitchen..."

Et bien non tous les exemples cités plus haut sont moins violents que la passion du charpentier le plus mystique.

Alors oui dans ces films/séries on voient des personnes êtres torturés manger brûler dépossédés de leurs attributs masculins mais la séquence où un protagoniste souffre, comme Theon à qui on retire son membre dans GOT , ne dure pas tout un épisode. Dans l'épisode en question il se passe beaucoup de chose.

Le problème du film n'est pas qu'on voit les supplices de l'homme qui fait repousser une oreille, mais qu'on ne voit que ça.

C'est simple les séquences où on ne voit pas Jésus se faire laminer, tiennent dans 15 minutes (sans doute moins) du film.

Tout le reste du film(le film dépasse les 2h) est dédié aux persécutions que subie le dénommé Jésus.

Donc on à au moins 105 minutes de tortures à l'écran.

Mel gibson aurait très bien pût faire un film où on voit le parcours de Jésus, puis la passion mais non là c'est uniquement les suplices de Jésus.

En comparaison la séquence où Jésus ressuscite ne dure pas une minute.

Lorsque le film se termine, on est bien soulagé.

On plus l'impression d'être un afficianado de corrida venant assister à la mort d'un taureau qu'autre chose.

Mel Gibson non content de nous 105 minutes de tortures(les 15 autres minutes ont été glissé dans le film par erreur, elles ne devaient figuré que dans le pack blu ray collector, livré avec un flacon des restes de l'urine du Christ et une main tranché d'une des groupies du film), ne nous épargne rien, oeil complètement fermé, côtes saignantes...

On pourrait croire que Gibson aime les suplices et que son film est un défouloir plus qu'autre chose

le 20 juin 2017

D'autres avis sur La Passion du Christ

Flagadoss

Haters gonna hate.

Toutes les personnes qui ont trashé le film avec des arguments fallacieux peuvent directement commenter en bas de page "Olol nazi c'est un film antisémite.". Oui, car j'aime bien commencer une...

le 11 janv. 2011

DjeeVanCleef

José t'es naze, arrête

Déjà, t'achètes un Blu-ray en magasin, la peau du baigneur, tu peux me croire. Et t'as beau chercher partout, j'écris bien partout, pas moyen de trouver la VF. T'es bien installé, le joufflu vissé...

le 10 déc. 2016

Tom_Ab

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...

le 26 déc. 2013

Cinquante Nuances de Grey

0 nuance d'audace

Depuis 2013 j'entends parler d'un livre soit disant extrêmement chaud très plébiscité par le public féminin. A l'occasion de la sortie de 50 nuances plus sombres, je me suis décidé à rattraper mon...

le 5 juin 2017

Captain America : Civil War
GregoryVautrelle

Quand on n'as pas de corrones

En 2006 sort le comic Civil War qui arrivera en France en 2007. Cette bd narre la lutte entre les super héros après que les nations mondiales exigerent que chaque mutant et/ou super héros se...

le 20 mai 2017

Truands
GregoryVautrelle

Il n'y à que la vérité qui dérange

Je suis très surpris par la piètre note qui lui est réservé alors que dans le même temps Scarface Les Affranchis Heat ou le Parrain sont très bien notés. Pour moi la seule explication est que Truands...

le 26 juin 2017