Avis sur

La Passion du Christ par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Probablement le film qui a créé la plus grande polémique ces dernières années à Hollywood et un peu partout dans le monde.
La raison: Mel Gibson serait antisémite et un peu plus accessoirement, la violence du film.
Autant dire que pour la première cause, il n'y a pas de raisons d'être choqué par quoi que ce soit puisque le réalisateur se base de ce qui est dit dans la Bible. Oui, ce sont bien les Juifs qui livrent Jésus Christ aux Romains. Oui, ils sont perçus un peu comme des traîtres (il faut savoir qu'ils accueillaient le Messie à bras ouverts quelques jours auparavant), mais beaucoup oublient que l'image des Romains n'est pas forcément meilleure. Les simples légionnaires ne commettent pour la plupart que des actes barbares et insultants envers Jésus. Pas de raison donc de hurler au scandale. D'autant que la plupart de ceux qui se sont indignés sont aussi catholiques!
Pour la seconde raison, il est clair que le film est doté d'une certaine de violence. Le sang coule souvent, la flagellation que Jésus est assez dure à supporter mais une fois de plus, Mel Gibson ne tient qu'à retranscrire la souffrance qu'à connu cet homme.
Maitenant si on se contente de parler uniquement du film, on constate que le réalisateur a conservé tout son talent. Car, Gibson a un petit passé et celui-ci se nomme Braveheart. Ce dernier était déjà une très grande oeuvre et La passion du Christ suit le même chemin. On constatera une réalisation partfaite mais aussi une photographie sublime. Des plans extrêmement intéressants comme celui de la goutte de pluie qui tombe et le fait que la fin soit filmée au ralenti. J'en oublie certainement mais il y a beaucoup d'effets au ralenti. Et puis, le réalisateur a cette volonté de sacraliser Jésus Christ et à le rendre encore plus grand de ce qu'il n'est. Mel Gibson est donc aussi (voire plus) efficace derrière une caméra que devant. Vivement Apocalypto! On notera également que Gibson a tourné le film comme dans la langue de l'époque, à savoir en Araméen, Hébreu et Latin. A noter également la magnifique musique de John Debney!
Et puis Jim Caviezel est formidable dans ce rôle. Acteur alors inconnu jusque-là mais avec tout ce qu'on a dit autour du film, on a forcément parlé de lui.
Avant d'être une oeuvre polémique, La passion du Christ est un film réalisé par un homme très pieu dont le seul tort est d'avoir suivi le récit de la Bible, à une époque, où tenir des propos qui peuvent s'avérer contraignants pour les Juifs est tabou. Car oui, il est nettement plus facile pour l'Amérique de dire du mal de la religion musulmane ou arabe à l'heure actuelle que de parler sur ses "amis" juifs et par conséquent Israéliens. Et il ne faut pas oublier que la communauté juive est importante aux Etats-Unis et qu'elle représente une source d'électorat qu'il ne faut pas négliger. On comprend pourquoi, on préfère se taire sur le compte des crimes que commet Israël à l'heure actuelle... Cependant, le film est une oeuvre formidable, sûrement boudée des Oscars pour des raisons plus politiques qu'autre chose. Peu importe, le public peut se faire une opinion lui-même et apprécier ou non. Pour moi, une grande oeuvre tout simplement!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 621 fois
14 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de batman1985 La Passion du Christ