Affiche La Piscine

Critiques de La Piscine

Film de (1969)

Plongeon en atmosphère trouble

Nouveau petit plongeon dans ce petit film d'atmosphère bien prenant, ce qui en fait un des rares que j'ai revus moins d'un an après sa première vision, si on exclut certaines sagas cinématographiques (en général, j'aime espacer les revisions). Avant de passer à des raisons peut-être plus objectives, on peut se débarrasser de celles qui ne le sont absolument pas et qui n'ont pas grand... Lire la critique de La Piscine

Avatar Louve  d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Soufre impur.

Les trois premiers quarts du film méritent une note maximale, tant ils sont incandescents. D’abord par l’érotisme brûlant, presque cru, des images des deux amants autour de la piscine ; à voir Alain Delon et Romy Schneider mêler leurs chairs bronzées dorées, on comprend que les magazines à scandale aient cru, ou voulu faire croire que l’histoire amoureuse des deux acteurs renaissait de ses... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Thriller matriciel

La Piscine est un jalon. Il semble jeter les bases du thriller sensuel à la française. Sans La Piscine, a priori, point de Lemmings, Swimming Pool... Jusqu'à présent, j'étais passé à côté de ce classique du cinéma français. J'étais donc passé à côté d'un couple mythique du cinéma: Delon - Schneider. Que dire de ce couple sur lequel tout a déjà été dit. Romy est sublime, d'une... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Critique de La Piscine par batman1985

J'aime pas Delon. Et puis est arrivé La piscine. J'ai changé d'opinion sur l'acteur dans ce qui s'apparente à l'un des meilleurs films français qui m'ait été donné de voir. Je suis donc véritablement séduit et je pense que c'est en partie grâce au casting. Delon est en retenue et ça le rend nettement plus crédible à mes yeux. Il y a d'ailleurs une relation incroyable avec sa partenaire à l'écran... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar batman1985
batman1985 ·

Eaux troubles

La première collaboration de Jacques Deray avec Alain Delon est une véritable réussite, le film est devenu quasi culte, en grande partie par le couple resplendissant et plein de sensualité fiévreuse formé par Romy Schneider et Delon. Mais aussi par l'insouciance de son époque, la fin des années 60 à Saint-Tropez qui permet ces corps sublimés au soleil, avec une tension érotique latente, car... Lire la critique de La Piscine

Avatar Ugly
Ugly ·

Silence, Sex and Sun.

La Piscine est sans doute le film qui met le plus en valeur le lieu que son titre désigne. Tous les éléments thématiques qui en sont afférents y sont présents mais aussi remarquablement sublimés. Le désir et la sensualité d'abord, à travers des scènes d'un charme certain comme celle de la branche, très démonstrative des paradoxes inhérents aux besoins des personnages, ici de... Lire la critique de La Piscine

Avatar Lyusan
Lyusan ·

LA PISCINE de Jacques Deray

Des films comme celui-ci on n'en ferait plus aujourd'hui. Il se passe 1 heure avant que le drame n'ait lieu ramenant l'enquête policière à la portion congrue. Mais une heure magnifique qui va faire basculer le jeune Jean-Paul dans le meurtre et ruiner un couple déjà déstabilisé par la venue de Harry et sa fille. Le scénario de Jean-Claude Carrière, un des plus brillants scénariste français, et... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Swimming fools

Il est aisé d’imaginer ce qui fit le succès d’un tel film à son époque : la star absolue Delon, une villa tropézienne, des scènes bien caliente avec une Romy dont on va relancer la carrière, et un jeu avec l’amour libre qui dérape, tous les ingrédients sont convoqués pour le hit. Ne considérer que cette logique serait a priori réducteur,... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Piscine par Truman-

Souvent considéré comme un grand voir très grand film je suis tombé un peu de haut en voyant La Piscine, le film a beaucoup de mal a démarrer, rythme lourd et ennuyeux, on se demande même si il y a tout simplement un rythme . Peu a peu les tension monte, la jalousie s'installe mais pas grand chose encore une fois car le tout est maintenu dans un rythme très très lent . Le scénario est... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de La Piscine par Black-Night

La Piscine est un très bon film. Ce drame psychologique perturbant est un huis-clos magistral et bien ficelé mais également un polar culte et sensuel. Jalousie et faux-semblants viennent troubler l'apparente quiétude d'un couple en villégiature suite à l'intrusion d'un ancien ami et de sa fille. Filmé en huis clos autour de la piscine qui devient du coup un personnage à part entière, dont la... Lire l'avis à propos de La Piscine

Avatar Black-Night
Black-Night ·