Une affaire de sentiments

Avis sur La Poupée

Je pensais voir un film sur un scientifique qui se transforme en poupée... après 30 minutes, toujours pas de scientifique, je fais donc pause et j'entame de plus grandes recherches autour du film q!ue je suis en train de regarder. Je découvre que ça n'a absolument rien à voir, que seul le titre français est le même... Je poursuis parce que c'est intéressant et que les critiques sont plutôt enthousiastes par rapport à l'auteur lui-même dont je n'ai rien vu mais dont j'ai entendu parler de certains films.

Globalement, je dirai que le film est un peu trop long. C'est intéressant, on a droit à des scènes bien écrites, des dialogues bien pensés, un message bien exploité. J'ai surtout aimé le personnage principal de par son caractère, son objectif, les obstacles qu'il doit surmonter et l'attitude qu'il conserve pratiquement tout au long de l'intrigue. C'est aussi intéressant par rapport à la société qui est dépeinte, la façon dont les personnages secondaires viennent s'imbriquer. Mais c'est long. Trop long. Trop long parce que l'auteur se plaît à construire une ambiance réaliste, avec des petites scènes de vie qui ne servent pas directement l'intrigue principale, mais qui le nourrissent un peu en plus de renforcer les thèmes.

La mise en scène bénéficie d'une maîtrise remarquable. Les travellings sont bien construits, utiles. Par le découpage et le montage, l'auteur parvient à vraiment créer un ton, une ambiance, un rythme. C'est hypnotique la plupart du temps. Les acteurs sont bons. J'ai trouvé l'actrice principale Beata Tyszkiewicz assez mignonne. Quant à l'acteur principal, il ressemble un peu à Danny McBride... découvrir Kenny Powers dans un rôle d'homme d'affaire en pleine souffrance du sentiment amoureux, le tout fait sérieusement, c'est assez mignon. Mais réellement, l'acteur est très bon, il campe un personnage froid grâce à une retenue bien dosée dans son jeu d'acteur.

Bref, un film à l'ambiance bien travaillée qui vaut surtout pour son personnage principal meurtri imposant.

Autres actions de Fatpooper La Poupée