Affiche La Princesse de Montpensier

Critiques de La Princesse de Montpensier

Film de (2010)

Pauvres Lycéens !

Bertrand Tavernier entreprend ici l’adaptation de « La Princesse de Montpensier », une nouvelle historique méconnue de Madame de La Fayette. La jeune Marie, mariée contre son gré au prince Philippe, éprouve un amour réciproque pour le duc de Guise, tout en étant désirée par le meilleur ami de son mari, le comte de Chabanes, et le futur roi de France Henri III, le duc d’Anjou.... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Domitius  Enobarbus
Domitius Enobarbus ·

Entre beauté, fidélité, authenticité, longueurs et unique erreur de casting...

J'ai pu lire ça où là, des critiques de spectateurs franchement mauvaises, mais qui peinent à expliquer véritablement pourquoi ils leur semble que le film est mauvais. J'avais donc un peu peur de voir ce film de Bertrand Tavernier, dont un film ne m'avait pas vraiment réjouit depuis Capitaine Conan en 1996 ! Revenons aux spectateurs qui trouvent le film mauvais et très "emmerdant". Peut-être... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Quatre visages de l'amour

Vu en avant-première lors de sa sortie La Princesse de Montpensier adapté de la nouvelle éponyme de Madame de Lafayette: le film, très inspiré, s'attache surtout au portrait de la jeune Marie de Mézières et à sa passion pour son cousin, le sensuel et félin Henri de Guise alors qu'elle va devenir, bien malgré elle, l'épouse du Prince de Montpensier plutôt charmant et bien tourné d'ailleurs, mais... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Aurea
Aurea ·

« M'aimerez-vous ?, lui demande le prince. - Si vous me le commandez », répond-elle.

C'est l'histoire d'une jeune femme mariée de force à son époux contre quelques terres comme il était d'usage à l'époque. Marie de Mezieres (Mélanie Thierry) devient la princesse de Montpensier, de par sa candeur et son charme elle se retrouve au centre des convoitises. Enjeu féminin d'un duel entre trois hommes prêts à tout pour la conquérir, fut-ce au péril de leurs vies. De ce film je... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar Heutiam
Heutiam ·

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier

Film dense et foisonnant, la caméra toujours en mouvement, et le cadre toujours riche. Bertrand Tavernier met en scène avec une maestria dont il a seul le secret ce drame amoureux dans une France divisée en deux camps. Il est vrai que les 10 premières minutes ne sont pas aisées à saisir car il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas facile de savoir qui est qui et dans quel camp il se trouve.... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

C'est long 2h19.

Ça commençais très mal: Lambert Wilson décide en 2 scènes, sans aucun détail, d'arrêter la guerre parce qu'il a tué un enfant et une femme enceinte et ça se fait trop pas. Alors déjà en est en 1562 les mecs, si on commence à s'embarrasser d'une femme enceinte et de son gosse, on a cas rentrer chez nous et se battre entre nous (ça les fait bien bander de se battre entre eux dans le film, ils se... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar MarionOH
MarionOH ·

Catherine, notre métier c'est d'obéir!

Tavernier se lançant dans une adaptation de Madame de la Fayette voilà une équation qui me donnait envie. Une distribution prometteuse, une critique plutôt bonne, il ne m'en fallait pas plus. Je dois dire qu'au final j'ai un sentiment plutôt mitigé. Le travail de reconstitution est impressionnant, les costumes sont flamboyants, les décors incroyables. Des répliques savoureuses. Bons points!... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar TheMaskedQcumbR
TheMaskedQcumbR ·

Critique de La Princesse de Montpensier par Aemonstage

J'aime beaucoup les films en costume, j'aime beaucoup Madame de LaFayette et j'aime beaucoup le langage soutenu donc je ne serai pas très sévère envers ce film plutôt décevant (entre film épique et film mélo il fallait choisir, quelques scènes de guerre et quelques scènes d'amour et d'intrigues ne font que créer une grosse frustration de toute part). J'en attendais plus de cette oeuvre, certes... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar Aemonstage
Aemonstage ·

Une très belle adaptation.

Je ne vois pas comment on peut remettre en cause le scénario de ce film : on est, dès le début, prévenu. Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Mme de Lafayette, que j'ai lue et qui n'égale pas la Princesse de Clèves -ceci étant plutôt normal quand on sait que l'Histoire de la Princesse de Montpensier servit de prémices à la seconde- mais qui est magnifiée par le film. Le film en effet,... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de La Princesse de Montpensier par Galadriel

Il faut dire que sans l'avoir vu, le film avait déjà tout pour me plaire : une action se déroulant sous la régence de Catherine de Médicis (période historique dont j'ai été informée tout l'été de par mes visites des châteaux de la Loire), des costumes, des châteaux, les intrigues de la Cour... Mis à part la présence de Gaspard Ulliel, tout m'attirait dans la bande-annonce. Verdict mercredi... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Galadriel
Galadriel ·