Affiche La Princesse de Montpensier

Critiques de La Princesse de Montpensier

Film de (2010)

Quatre visages de l'amour

Vu en avant-première lors de sa sortie La Princesse de Montpensier adapté de la nouvelle éponyme de Madame de Lafayette: le film, très inspiré, s'attache surtout au portrait de la jeune Marie de Mézières et à sa passion pour son cousin, le sensuel et félin Henri de Guise alors qu'elle va devenir, bien malgré elle, l'épouse du Prince de Montpensier plutôt charmant et bien tourné d'ailleurs, mais... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Aurea
Aurea ·

Pauvres Lycéens !

Bertrand Tavernier entreprend en 2010 l’adaptation de La Princesse de Montpensier, une nouvelle historique méconnue de Madame de La Fayette. La jeune Marie, mariée contre son gré au prince Philippe, éprouve un amour réciproque pour le duc de Guise, tout en étant désirée par le meilleur ami de son mari, le comte de Chabanes, et le futur roi de France Henri III, le duc... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

Entre beauté, fidélité, authenticité, longueurs et unique erreur de casting...

J'ai pu lire ça où là, des critiques de spectateurs franchement mauvaises, mais qui peinent à expliquer véritablement pourquoi ils leur semble que le film est mauvais. J'avais donc un peu peur de voir ce film de Bertrand Tavernier, dont un film ne m'avait pas vraiment réjouit depuis Capitaine Conan en 1996 ! Revenons aux spectateurs qui trouvent le film mauvais et très "emmerdant". Peut-être... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Chasse, guerre et amour

Évacuons la chasse, élément périphérique de cet arrière-plan parfois lourdement didactique de reconstitution historique. Là où d'ordinaire, la force de conviction du cinéma de Tavernier réside largement en son enthousiasme à transcender de solides recherches sur le milieu ou l' époque reconstitué( L627 ** ou **quai d'Orsay), ici cela encombre le film, le rallonge inutilement... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

L'éducation sentimentale

Une reconstitution historique impeccable signée Bertrand Tavernier (un des meilleurs réalisateurs français dans ce domaine), pour une intrigue hélas guère passionnante, qui repose sur les jolies épaules de Mélanie Thierry, dont le personnage incarne la condition féminine au XVIème siècle, entourée par quatre hommes représentant les stéréotypes masculins de l'époque. Le contexte des... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier

Film dense et foisonnant, la caméra toujours en mouvement, et le cadre toujours riche. Bertrand Tavernier met en scène avec une maestria dont il a seul le secret ce drame amoureux dans une France divisée en deux camps. Il est vrai que les 10 premières minutes ne sont pas aisées à saisir car il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas facile de savoir qui est qui et dans quel camp il se trouve.... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Une très belle adaptation.

Je ne vois pas comment on peut remettre en cause le scénario de ce film : on est, dès le début, prévenu. Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Mme de Lafayette, que j'ai lue et qui n'égale pas la Princesse de Clèves -ceci étant plutôt normal quand on sait que l'Histoire de la Princesse de Montpensier servit de prémices à la seconde- mais qui est magnifiée par le film. Le film en effet,... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

C'est long 2h19.

Ça commençais très mal: Lambert Wilson décide en 2 scènes, sans aucun détail, d'arrêter la guerre parce qu'il a tué un enfant et une femme enceinte et ça se fait trop pas. Alors déjà en est en 1562 les mecs, si on commence à s'embarrasser d'une femme enceinte et de son gosse, on a cas rentrer chez nous et se battre entre nous (ça les fait bien bander de se battre entre eux dans le film, ils se... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar MarionOH
MarionOH ·

Pourquoi j'aime le film plus que la princesse dont il parle ?

Parce que c'est Bertrand Tavernier et qu'un film de Bertrand est toujours un bonheur. Parce que la reconstitution historique est (comme toujours avec Tavernier) somptueuse et plein de sources d'étonnements et d'apprentissage. Parce que les dialogues sont magnifiques, comme toujours avec Jean Cosmos. Parce que la musique de Philippe Sarde est elle aussi toujours aussi réussie. Parce que les... Lire l'avis à propos de La Princesse de Montpensier

Avatar guyness
guyness ·

Catherine, notre métier c'est d'obéir!

Tavernier se lançant dans une adaptation de Madame de la Fayette voilà une équation qui me donnait envie. Une distribution prometteuse, une critique plutôt bonne, il ne m'en fallait pas plus. Je dois dire qu'au final j'ai un sentiment plutôt mitigé. Le travail de reconstitution est impressionnant, les costumes sont flamboyants, les décors incroyables. Des répliques savoureuses. Bons points!... Lire la critique de La Princesse de Montpensier

Avatar TheMaskedQcumbR
TheMaskedQcumbR ·