Un changement de façade

Avis sur La Princesse et la Grenouille

Avatar Elgato65

49ème classique d'animation des studios Disney, "La Princesse et la Grenouille" suit 2 chemins en apparence contradictoires : un retour aux sources et un renouvellement.

Un retour aux sources parce que le studio décide enfin de revenir à une animation 2D. Le type d'animation qu'utilisent ses plus grands classiques et qui ont fait son succès.
Attention, je ne suis pas un détracteur de l'animation 3D. Par exemple, je trouve que "Là-Haut" de Pixar est un chef-d'oeuvre. Mais, l'animation 2D a un supplément d'âme que je ne saurais expliquer.

Et ce supplément d'âme est parfaitement adapté au monde du vaudou avec ses ombres qui se déplacent et les formes angulaires des amulettes et des masques.

De même, "La Princesse et la Grenouille" adapte à sa sauce un conte classique, recueilli par les frères Grimm, comme beaucoup de ses classiques d'animation.

Cela dit et en même temps, l'oeuvre marque un certain renouvellement du studio. Fini les châteaux d'Europe et bienvenue dans l'univers particulièrement riche de la Nouvelle-Orléans et sa cuisine, ses habitants, son festival, son amour de la musique jazz, son bayou, ses crocodiles et ses lucioles, son vaudou ...

Il est vrai que "La Princesse et la Grenouille" se situe à part dans la filmographie de Disney. Il a sa propre identité et c'est plutôt une bouffée d'air frais.

Malgré tout, j'ai trouvé ce film très fade. Je ne me suis pas attaché aux personnages, les chansons ne m'ont pas du tout entraîné et l'histoire m'a semblé terriblement banale. Presque comme si Disney se reposait sur ses acquis en changeant la façade (une princesse afro-américaine, un nouveau décor ...) mais que lorsque l'on pousse les portes on retrouve exactement le même intérieur, vu et revu.

Autres actions de Elgato65 La Princesse et la Grenouille