(Trop) Classique

Avis sur La Princesse et la Grenouille

Avatar Penguinator Pg

Le conte de Tiana, serveuse a New Orleans, et qui reve d'ouvrir son propre restaurant. Sa destinee se retrouve fortuitement melee a celle du Prince desargente Naveen, trahi par son majordome et transforme en crapaud par un sorcier vaudou. Les deux doivent collaborer pour se sortir du guepier, en depit de leurs caracteres diametralement opposes. Tiana est une travailleuse acharnee, Naveen n'a jamais rien fichu a part s'amuser.

L'art du studio Walt Disney est a la recherche de sa propre identite dans ce long-metrage realise sous la houlette financiere de Pixar et son directeur John Lasseter (Toy Story, Cars).

Disney avait liquide l'activite animation 2D apres l'echec de Brother Bear. Une decision vraiment malencontreuse. Le public aime toujours autant l'animation traditionnelle, pourvu qu'elle soit attrayante et bien faite. Miyazaki l'a prouve sans equivoque. Les productions 3D Disney ne sortent pas franchement du lot (Chicken Little et Bolt) et bien sur, coutent tres cher. Pixar, precedemment employe pour produire des films sous le nom de Disney, eux, ils marchent bien, seulement leur contrat avec Disney finissait apres, hmm, Cars, je pense? Voila donc l'employe employeur pour eviter la banqueroute a Mickey.

Cela dit, le mal est fait, je pense. Beaucoup de talents de Disney ont disparu dans la nature depuis le Roi Lion ou Tarzan. Il faut reconstruire. Ce film se place dans ce contexte difficile, et s'il est loin d'etre mauvais, il ne figure certainement pas au niveau des meilleurs productions Disney.

L'histoire et les personnages suivent la grande tradition Disney. Le film plaira certainement aux bambins, pas de probleme. Il est officiellement presente comme une reprise d'un grand classique, et effectivement, c'est bien classique. Pas de surprise a attendre de ce cote-la, donc. En ce qui me concerne, je n'ai trouve ca ni tres drole, ni tres touchant, mais je n'ai rien de particulier a reprocher en dehors du manque d'audace.
Techniquement parlant, le dessin n'a ni la beaute, ni le detail des meilleures productions Disney. Il est souvent tres simple, assez peu detaille. Aladdin ou Beauty And The Beast semblent hors d'atteinte. Il y a un peu de 3D aussi, notamment les vehicules et les cartes a jouer du sorcier vaudou. La 3D ne semble pas vraiment beneficier de la qualite Pixar, et ne s'integre pas sans difficulte au dessin. Disney a fait du meilleur boulot a ce niveau par le passe, avec Tarzan par exemple. Personnellement, j'aurais prefere tout en 2D vu le resultat.

On notera tout de meme l'ambiance New Orleans dans sa plus belle epoque, sympathique, bien intentionnee sans etre envahissante. Les pieces musicales sont reussies et l'animation fluide et sans defaut. Esperons juste que ces bonnes bases ne sont qu'une mise en jambes pour ramener Disney a son meilleur niveau prochainement.

Autres actions de Penguinator Pg La Princesse et la Grenouille