Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

J'ai vécu.

Adaptation de l’un des plus grands romans de la littérature française de la seconde moitié du siècle dernier, La promesse de l’aube d’Eric Barbier est un beau défi pour ce qui est de rendre hommage à l’immense Romain Gary. Le réalisateur à la filmographie somme toute assez évasive fait le choix de mettre en scène Charlotte Gainsbourg... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar vincentbornert
vincentbornert ·

Guacamole

Pour qui n'a pas (encore) lu le célèbre livre de Romain Gary, "la Promesse de l'Aube" est avant tout un film comme un autre, que l'on jugera sur son scénario, sa mise en scène, sa direction d'acteurs, son interprétation. De ce point de vue-là, sans donc être influencé par l'ombre gigantesque jetée par une œuvre phare de la littérature française, l'évaluation du film... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les anges gardiens

Les anges gardiens Mexique, les années 1960: Romain Gary est sur le point de terminer son autobiographie mais un manque d'inspiration lui fait défaut au plus mauvais moment. Il se remémore alors le souvenir de sa mère Nina et la relation fusionnelle qu'il entretenait avec cette femme qui scellera son destin en grande partie. Le plus célèbre livre de Gary, le plus important aussi, nous est... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Une mère et son fils

" Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Après cela, chaque fois qu'une femme vous sert contre son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. " Voici le reflet de la puissance du lien qui unit une mère et son enfant. Cette phrase résonne encore en tête après avoir quitté la salle obscure car elle est le témoin de l'amour maternel, celui qui... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Alice Weyers
Alice Weyers ·

Papaoutai

La Promesse de l'Aube, je n'en ai gardé que de vagues souvenirs. Ceux de mes collégiennes lectures. Avec un peu d'ennui. Mais aussi cette mère et ce sentiment d'omniprésence, cette jeunesse en Pologne, ces chapeaux vendus au porte-à-porte, cette terre avalée pour les beaux yeux d'une petite fille. Et surtout, ces énormes cornichons que le jeune Romain mangeait avec... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un film qui ne tient pas ses promesses

Barbier nous brosse dans son film La promesse de l’aube une toile de fond sur le thème de la deuxième guerre mondiale : nous avons donc les vestes d’aviateurs, les ruelles polonaises pauvres et enneigées, Nice et son filtre jaune et bien sûr, des plans poitrine sur l’écrivain damné, sa machine à écrire et une bonne centaine de cigarettes fumées toutes les cinq minutes. Un tableau complet et... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Mitsuba
Mitsuba ·

Une vie sous pression

La promesse de l'aube raconte la vie romanesque de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu'au succès qu'il a connu en tant qu'écrivain. La promesse de l'aube est un film d'Eric Barbier de 2017, adapté du roman autobiographique de Romain Gary publié en 1960. Je n'ai... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar dagrey
dagrey ·

Gare au Gary

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci dessous reflète donc notre avis sur le film (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré, pas la peine de vous exciter en commentaires).... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·

Une fresque décousue et sans souffle romanesque à l’interprétation en roue libre.

Certains romans devraient rester à l’état d’œuvres littéraires si l’on en constate leur adaptation. Car, pour quelqu’un n’ayant pas lu le format littéraire, on sort de la projection sans aucune envie d’aller le découvrir. Ou alors « La Promesse de l’aube » fait partie de ces textes inaptes à être correctement mis en images ou encore peut-être qu’Eric Barbier n’était pas l’homme de la... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de La Promesse de l'aube par caiuspupus

Je n'ai jamais lu un roman de Romain Gary, mais ce film me donne envie de me plonger dans l'oeuvre de cet écrivain tourmenté dont la vie a été façonnée par une mère exaltée par la promesse d'un destin exceptionnel pour son unique fils. Toute sa vie, Romain Kacek mettra un point d'honneur à coller à ses exigences apparemment farfelues, et connaîtra un destin exceptionnel, romanesque. Les... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·