Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

Un peu déçu

Romain Gary (ici interprété par M. Pierre Niney, de la Comédie française) relate sa enfance sous la coupe d’une mère possessive l’élevant seule (Mme Charlotte Gainsbourg), mais dont la passion vibrante déborde à l’évidence d’amour, malgré le caractère irrationnel de ses conseils. Après son enfance en Pologne, où les Juifs n’étaient pas au mieux considérés, sa mère les mène en France, le fin... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Que ne fait on pas pour sa maman

Histoire autobiographique sur fond d'histoire de l'humanité parfois peu reluisante comme il y en a hélas beaucoup. Romain Garry fait tout son possible pour satisfaire les ambitions de sa mère, actrice russe ayant raté sa vocation. Elle rêve de le voir au sommet et sacrifie tout pour lui. Amour inconditionnel diront certains, plus surement amour castrateur. Narration fastidieuse de l'enfance... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Solona
Solona ·

comment faire la fine bouche

Film à la facture très classique, avec deux interprètes magistraux et tiré d'un roman magnifique...., comment faire la fine bouche, et surtout au vu de la production actuelle. Charlotte Gainsbourg est très juste et son accent renforce son personnage de mère obsessionnelle. Le film est presque en deux parties, la première est un portrait de cette mère "courage" très très envahissante et la... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Dispensable.

J'ai probablement fait l'erreur de visionner ce film sans m'être d'abord entiché de l'oeuvre de cet auteur. En résulte un film qui est pour moi très dispensable où seul le premier des trois acteurs jouant Romain Gary est convaincant. Les deux autres manquant cruellement de charisme. Malgré une relation mère / fils troublante et un contexte très lourd (antisémitisme, guerre,... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Foolly
Foolly ·

mieux vaut une certitude qu'une promesse en l'air (proverbe)

Cherchant du positif dans ce film (puisque même un navet mérite l’appellation), je pourrais bien mettre en avant les décors et les costumes assez immersifs de cette histoire, sur l'ambition inconditionnelle d'une mère pour son fils dans l'entre deux guerres et pendant la deuxième guerre mondiale. Le biopic a énormément de potentiel mais le film manque de relief en s'attachant trop au... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar lavis_duntrou
lavis_duntrou ·

Se laisser bercer par ce destin incroyable

Malgré le surjeu permanent des deux acteurs principaux (quelle idée d'avoir laisser à Charlotte Gainsbourg la possibilité de jouer avec cet accent impossible), malgré la mise en scène à papa poussive, on se laisse quand même emporter (pas totalement évidemment) par cette promesse, surtout parce que le roman de Romain Gary était sacrément jouissif et que ce film réussit, malgré tout, à... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar elrenardo1
elrenardo1 ·

Promesse tenue

Le film débute au Mexique où Romain Gary écrit « La promesse de l’aube », l’histoire de sa vie jusqu’a ses 30 ans. Pendant son hospitalisation dans un hôpital de Mexico son épouse lit son manuscrit. La voix de Pierre Niney qui incarne l’auteur se fait entendre et nous guide à travers le parcours de cet homme au destin sinueux qui fera briller les... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Joachès
Joachès ·

Critique de La Promesse de l'aube par guitt92

Je ne suis pas un grand fan des biopics, que je trouve souvent chiants à vrai dire, tant le format rigide impose trop de jalons scénaristiques pour laisser la moindre liberté. Les biopics intéressants sont ceux qui arrivent à tirer le jus de ce qu'ils veulent raconter ; il faut un axe, un but, pour arriver à capter l'essence de quelqu'un. Pour cela on peux soit casser la chronologie (façon... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar guitt92
guitt92 ·

Un gros coup de cœur

Je ne comptais pas allez voir ce film mais étant arrivé en retard au cinoche, je me suis rabattu sur La promesse de l'aube et franchement je suis tellement heureux d'avoir été à la bourre. J'adore ce film, le scénario est juste impressionnant et super bien raconté tout au long du film, la mise en scène et les couleurs sont bien utilisés et ne font pas tâches. C'est très original comme... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Yann Avanzi
Yann Avanzi ·

De l'amour et de la frustration

On ne s’ennuie pas pendant la projection. L’enchaînement des plans, souvent pris en contre-plongée pour les personnages principaux (ce qui augmente l’intensité dramatique), donne un rythme ininterrompu au film, ainsi que le va-et-vient régulier dans le temps entre la fin du récit et le déroulement du récit de la vie de Romain Gary, ce qui scande le déroulement du film de façon plus large.... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar FrançoisThomas
FrançoisThomas ·