Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

Magnifique, mais avec des lenteurs

Une œuvre incroyable pour commencer en beauté cette année. Une réalisation soignée et appliquée avec des lumières marquantes, mais qui prend trop son temps et m’a parfois laisser dans l’attente. J’ai ressentis la transition entre le début (fin de l’enfance) et le milieu du film (jusqu’au passage à l’âge adulte) comme un long couloir, certes beau et luxueux, mais qu’on aurait pu contourné.... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar TiagoBoy
TiagoBoy ·

On avait dit "pas les mamans" !

Oh, la belle prise en otage. Après tout, on a tous une maman (sauf Bambi, bien fait pour lui). Alors forcément, une histoire d'un petit garçon qui fait tout pour sa maman, il faudrait vraiment être sans coeur pour ne pas se sentir concerné, n'est-ce pas ? En plus, on parle quand même d'un type qui a eu deux fois le prix Goncourt, donc le film a la petite caution culturelle / intello /... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Pierre Sopor
Pierre Sopor ·

Un film simpatique mais pas a la hauteur de l'histoire racontée

L'histoire de Romain Gary est incroyable! Alors adapter une histoire comme celle ci n'est pas très compliqué. Quasiment tout les bon point du film sont dans l'histoire. Alors oui, il y a une bonne réalisation, de belles couleurs, de beaux plans et des acteurs plutôt bon mais rien de fou. Le problème majeur du film n'est pas la longueur, adapter a l'histoire de base assez longue mais c'est le... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar cine_de_k
cine_de_k ·

Entre mensonges et vérités

Résumé Reprenant le récit autobiographique que fait Romain Gary de sa vie dans son livre La promesse de l’aube, le film retrace les premières années de l’écrivain et de l’importance que joua sa mère, incarnée par Charlotte Gainsbourg, dans sa carrière multiforme (ambassadeur, aviateur, écrivain…) De son enfance en Pologne où sa mère Mina, immigrée Russe, vit difficilement de son métier de... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de La Promesse de l'aube par ALIQUIS

J'ai été étonnement surpris par ce film. Je m'attendais à une oeuvre trop classique, trop cadrée. Il y a de cela, on n'est pas dans une audace formelle et scénaristique, mais le réalisateur accepte d'aller au bout de sa logique, au bout de sa grandiloquence et ça marche. On y croit, on se laisse porter par les changements de lieux, de décors, d'atmosphère, bien aidés par des interprètes qui... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Superbe

La vie de Romain Gary romanesque, passionnée, avec une volonté obsessionnelle de devenir quelqu'un. Un lien immuable, merveilleux et douloureux pour sa mère. Les acteurs sont excellents et l'histoire qui se déroule depuis la Pologne jusqu'au sud de la France en passant par l’Afrique, nous offre des images magnifiques. Film esthétique, élégant, émouvant et passionnant. A voir plutôt au cinéma... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Marie Coquart
Marie Coquart ·

Une Belle Prouesse

La Promesse de l'aube fut une belle expérience cinématographique. J'ai trouvé que Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney portaient à merveille leur rôle. Rude et touchant à la fois, la force inouïe de l'amour maternel et de la volonté son les moteurs de cette oeuvre. Un film écho d'une oeuvre, qui nous apprends que la force, la volonté, l'amour doivent nous accompagner à chaque instant et que... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Elisa Cln
Elisa Cln ·

Je me suis laissé avoir !

(Critique du film, je n'ai pas encore lu le livre) Un biopic respectant les clichés. Voie off du protagoniste, petite musique au piano que personne ne connait mais que tout le monde aime, enfance/adolescence/âge adulte narré dans le film, les morts de personnages visible à 10km et enfin les jolies séquence futile ne servant qu'a remplir un vide inutile (je pense particulièrement à... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Aldric Tisserand
Aldric Tisserand ·

Séquence émotion.

Un bon huit pour ma sortie cinéma de cette après-midi. J’ai été agréablement surprise par le jeu de Charlotte Gainsbourg, dont je n’ai jamais particulièrement aimé les traits, mais qui pour une fois m’a presque fait oublié qu’elle était elle. Son personnage est à la fois touchant et exaspérant. Même si certaines longueurs, notamment au niveau des embrassades mère-fils, nous laissent... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Marie Combes
Marie Combes ·

Une très belle adaptation du roman

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit et la narration (avec la voix off de Niney) ont été travailler il y a beaucoup de douceur malgré une atmosphère parfois pesante, le jeu d'acteurs est très bon. Je salue le travail d'image de Glynn Speeckaert pour avoir réussi à jongler entre des optiques sphériques très douces, un peu baveuse sur les toutes les principales séquences, et... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Adrien Savary
Adrien Savary ·